Tirer la chasse d'eau, rincer le siège de la cuvette des toilettes ou même écouter de la musique au petit coin, autant d'actions qu'il est possible de réaliser depuis son smartphone avec le siège de toilettes Satis de l'entreprise nippone Lixil. Connecté en Bluetooth, un terminal Android peut ainsi interagir avec le trône hi-tech via l'app My Satis développée pour l'occasion. Les tablettes étaient déjà populaires aux toilettes, les smartphones vont sans doute suivre au Japon.
Outre la dimension hygiénique -pas besoin de toucher de boutons physiques - ces toilettes offrent également des possibilités de monitoring des habitudes de ses utilisateurs, et peuvent, par exemple, mesurer les quantités d'eau et d'électricité utilisées à chaque « visite ». Et, question confort, le résultat est également là puisque les toilettes Satis sont capables de reconnaître ses utilisateurs via leur smartphone, pour ajuster la pression de l'eau et d'autres paramètres en conséquence.
Reste qu'une telle technologie a un prix non négligeable : le siège Satis sera proposé au Japon en février 2013 à des tarifs allant de 199 500 à 389 550 yens selon les fonctionnalités, soit entre 1810 et 3533 euros.