Insolite : il jette un disque dur contenant 7500 bitcoins, et perd 9 millions de dollars

Audrey Oeillet
Publié le 29 novembre 2013 à 10h27
Certains adeptes du Bitcoin n'ont pas besoin d'héberger leur porte-monnaie électronique sur des sites à la sécurité douteuse pour perdre leur argent : un Gallois a récemment déclaré avoir jeté aux ordures un disque dur contenant 7 500 bitcoins, soit l'équivalent à l'heure actuelle de 9 millions de dollars.

00FA000005915708-photo-bitcoin.jpg
Véritablement découvert par le grand public il y a quelques mois, le Bitcoin ne date cependant pas d'aujourd'hui puisqu'il était « miné » par des internautes avertis dès 2009. Parmi eux, James Howells, un Gallois qui s'est lancé dans cette démarche dès cette année-là, en dédiant un ordinateur portable à cette pratique. Entre 2009 et 2010, l'internaute a récolté pas moins de 7 500 bitcoins, à la valeur dérisoire à l'époque, si bien que lorsque son PC Dell XPS N1710 tombe en panne après un accident de limonade, Howells ne pense même pas à son pécule virtuel.

L'internaute démonte alors son ordinateur pour conserver les pièces, et met notamment le disque dur dans un tiroir, dans lequel il prend la poussière jusqu'à l'été dernier. Il finit alors par le jeter à la poubelle... c'est seulement le vendredi 22 novembre dernier que James Howells, qui entend parler de la hausse massive du cours du Bitcoin, se souvient qu'il en avait accumulé un bon paquet plusieurs années auparavant. Mais il se souvient également avoir jeté le disque dur qui lui servait de porte-monnaie.

Visite à la décharge

James Howells raconte au Guardian avoir « Cherché partout. J'ai fouillé toutes mes clés USB, tous mes disques durs. J'ai tout essayé, au cas où j'aurais enregistré une sauvegarde ou copié le fichier par accident. Mais rien. » L'internaute, dépité, est même allé fouiller la décharge publique de son quartier, en vain : « J'y suis allé, j'ai expliqué la situation à l'employé, il m'a emmené jusqu'à la fosse où ils déchargent. C'est de la taille d'un terrain de football, et il y a trois ou quatre mois d'ordures à plusieurs mètres de profondeur. » Autant chercher une aiguille dans une botte de foin.

Le cours du Bitcoin ne cesse d'augmenter ces derniers jours, et flirte avec les 1 200 dollars. De fait, la coquette somme de bitcoins perdue par James Howells représente à ce jour environ 9 millions de dollars. L'internaute, qui explique avoir été « distrait » par la vie, tout simplement - il a eu deux enfants et fait construire une maison depuis 2009 - ne perd pas encore espoir face à la possibilité de remettre un jour la main sur ce pécule. « Il y a un coffre au trésor qui attend quelqu'un... je pense même enregistrer le site www.returnmybitcoin.com, qui est disponible. » Il a également mis en place un porte-monnaie pour recevoir des dons qui lui permettrait d'embaucher des gens pour l'aider à fouiller la décharge. Mais quand bien même le disque dur était retrouvé, reste à savoir dans quel état.

Si vous passez à proximité du site d'enfouissement de Docksway, près de Newport au Pays de Galles, vous pouvez tenter votre chance et partir à la recherche du disque dur. Vous ne serez peut-être pas le seul et il n'est pas certain que les autorités locales vous laissent faire, mais cette chasse au trésor moderne pourrait bien réserver des surprises.

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles