Tempête Dirk : un site Internet pour visualiser les vents

Frédéric Cuvelier
Publié le 24 décembre 2013 à 12h41
Les vents qui s'abattent actuellement sur la France trouvent leur résonance sur le Web. Un script permettant de visualiser, de manière fort agréable, les vents sur le globe, trouve ainsi un fort écho sur la toile.

Des cartes interactives, il en existe un grand nombre, et la météorologie se prête tout à fait à ce genre de représentation. Toutefois, certaines parviennent à rendre la visualisation très plaisante, presque envoûtante. C'est le cas de cette page, qui vous permet d'observer les courants atmosphériques.

0190000007007662-photo-earth-wind-map-sur-dirk.jpg

Le script utilisé ici se base sur les données du Global Forecast System, le seul modèle global américain dont les sorties numériques sont disponibles gratuitement. Utilisé par les compagnies privées de météorologie comme AccuWeather, MeteoMedia et SoaringMeteo, il fournit des informations non pas en temps réel, mais toutes les 3 heures.

Les données étant récoltées sur toute la planète, vous pouvez utiliser cette carte interactive pour visualiser une région du monde ou un pays, la résolution des calculs s'effectuant sur des parcelles de 30 km².

Le résultat est bluffant, même si certaines cartes comme celles d'infoclimat.fr restent plus précises dans le temps : les mises à jour sont effet bien plus nombreuses.

0190000007007462-photo-infoclimat-fr.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles