La firme Valeo a présenté lors du salon automobile de Francfort son application Park4U Remote, qui permet de garer sa voiture grâce à son smartphone. Un service qui a de quoi faire rêver les allergiques aux créneaux, mais qui ne s'applique que sous certaines conditions.
L'application ParkU4 Remote peut être utilisée soit à l'intérieur, soit à l'extérieur du véhicule à garer. Elle analyse en premier lieu la place disponible pour garer la voiture, puis lance la manœuvre, sur laquelle le conducteur peut prendre la main à tout moment par l'intermédiaire de son téléphone.
Si la démonstration réalisée par Valeo s'avère plutôt spectaculaire, il va sans dire que l'application seule ne permet pas de parquer sa voiture via son smartphone : le service nécessite une automobile dotée de capteurs de distances pour fonctionner, à savoir la technologie Park4U de la marque, aujourd'hui qualifiée d' « aide au stationnement semi-automatique ». Autre détail d'importance, la voiture doit disposer d'une boîte automatique, élément bien moins répandu dans nos contrées que la traditionnelle boîte manuelle.
Reste qu'une telle application fait rêver et pourrait résoudre les problèmes de ceux que la grande manœuvre au volant rebutent dans les années à venir.