© Twitter
© Twitter

Selon toute vraisemblance, Elon Musk va devoir trouver autre chose que Twitter Blue pour rentabiliser sa plateforme…

D'après The Information, l'offre d'abonnement n'aurait séduit que 0,2 % des utilisateurs actifs du réseau aux États-Unis.

Twitter Blue : échec en vue ?

Depuis la toute fin d'année dernière, les utilisateurs de Twitter peuvent souscrire l'abonnement Twitter Blue. Ce dernier ouvre l'accès à diverses fonctionnalités supplémentaires (édition de tweets, vidéo 1080p, dossier de signets…) sans oublier la précieuse certification.

© Mario Breda / Shutterstock/ Clubic
© Mario Breda / Shutterstock/ Clubic

Et si la plateforme a vu fleurir bon nombre de comptes dotés d'une nouvelle certification payante, Twitter Blue ne serait pas le succès tant espéré par Elon Musk. Selon The Information, environ 180 000 utilisateurs de Twitter auraient souscrit la formule Blue aux États-Unis, soit environ 0,2 % de la base d'utilisateurs mensuelle.

Vers des certifications à 1 000 dollars par mois ?

Côté tarifs, Twitter Blue nécessite de débourser 8 dollars par mois en passant par la version web, et 11 dollars par mois si l'on souscrit depuis un iPhone ou un smartphone Android. À l'heure actuelle, un peu plus de 60 % des abonnés Twitter Blue seraient américains, soit une base totale de 290 000 abonnés environ.

Pour booster sa rentabilité, Twitter aurait également dans l'idée de faire payer la nouvelle pastille dorée aux entreprises… avec un tarif fixé à 1 000 dollars par mois ! À cela viendraient s'ajouter 50 dollars supplémentaires pour chaque compte affilié à l'entreprise. À terme, Elon Musk souhaiterait que la moitié des revenus du réseau social provienne des diverses formules d'abonnement.

© Twitter

Pour ce qui est de Twitter Blue, l'offre est disponible en France depuis quelques jours maintenant. Elle est proposée pour 8 euros par mois (sur la version web du réseau social), tarif auquel il conviendra toutefois d'ajouter la TVA au moment du paiement, soit un prix TTC de 9,60 euros par mois. Au fil des semaines, la formule s'enrichira de nouvelles fonctionnalités, à commencer par une meilleure mise en avant des réponses et une publicité diminuée de moitié.

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : Engadget