Depuis ce mercredi soir, de nombreux utilisateurs ont pu constater une limite de tweets brusquement instaurée sur Twitter, qui réduit les interactions et interroge sur la nature de ce changement.
Ces temps-ci, Twitter est d'humeur changeante, pour notamment tenter de booster l'abonnement Blue sur lequel compte beaucoup Elon Musk, même si celui-ci ne connaît pas le démarrage espéré en interne. Depuis ce mercredi 8 février au soir, des centaines d'utilisateurs (c'est aussi notre cas) font face à une brusque limitation des interactions sur Twitter, qui semble aussi bien affecter les fonctionnalités de tweet et de retweet, par le biais d'une limitation. Que se passe-t-il ?
Twitter, la limite fantôme
Certains commencent à craindre qu'ils ne pourront bientôt plus faire grand-chose sur Twitter. Depuis quelques heures, dès lors que les utilisateurs essaient de tweeter, de retweeter ou de répondre à un tweet, le réseau social leur barre littéralement la route. Et ce problème touche des utilisateurs du monde entier, d'après nos constatations.
« Désolé ! Vous avez dépassé la limite du nombre de tweets. Essayez de tweeter de nouveau demain », nous affiche la plateforme lors des tentatives de retweet. « Vous avez dépassé la limite quotidienne d'envoi de tweets », nous écrit-on lorsque l'on essaie de répondre à un internaute.
Sauf que votre serviteur n'avait pas franchement été actif ces derniers temps sur Twitter. Et en jetant un œil à la politique des limites actuelles en vigueur sur l'oiseau bleu (vers laquelle le site nous renvoie maladroitement d'ailleurs), il est écrit que le nombre de tweets est limité à… 2 400 par jour. Autant dire que nous sommes loin, très du compte. On ne trouve pas de trace officielle de changement dans le règlement.
Pourquoi une telle limite soudaine ?
Il est alors légitime de se demander ce qu'il se passe du côté de Twitter. Est-ce un bug ? Ce serait étonnant. Des tests sont-ils menés du côté de San Francisco ? C'est possible. Un changement brusque de politique est-il intervenu sans prévenir au préalable les utilisateurs ? Qui sait ! Les changements soudains chez Twitter se comptent par dizaines depuis qu'Elon Musk a récupéré l'oiseau bleu.
L'entreprise cherche peut-être par tous les moyens à convaincre ses utilisateurs de s'abonner à Twitter Blue. D'ailleurs, parmi les derniers changements en date, le passage de 280 caractères à 4 000 est entré en phase de test sur l'abonnement premium du réseau social. Cette mesure le ferait potentiellement basculer dans l'ère des très longs posts, reniant son ADN de microblogging historique.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet