Le réseau social américain envisage très sérieusement de masquer les titres des articles partagés dans les posts, ce qui ne serait pas du goût de beaucoup de monde, y compris des annonceurs.
Chez X.com, on dirait qu'il y a un chapeau magique de mauvaises idées que l'on aurait pu voir venir, et l'on aimerait bien qu'il soit utilisé un peu moins souvent.
Moins de titres pour plus de revenus
Si la réponse au titre de cet article est évidemment un grand « non », il semblerait qu'Elon Musk et ses équipes se posent vraiment la question. Selon un rapport de Fortune, X.com envisage de masquer les titres des articles d'actualité partagés sur la plateforme. L'idée serait de modifier les vignettes qui accompagnent habituellement les liens ajoutés aux posts pour ne laisser que l'image d'illustration.
Plusieurs raisons expliqueraient cette décision. La première serait qu'Elon Musk souhaiterait alléger le fil d'actualité en libérant l'espace occupé par les titres tout en limitant les clickbaits, dans le but final d'afficher plus de posts « légitimes » aux utilisateurs. La seconde serait que le milliardaire sud-africain voudrait que les médias publient leurs articles directement sur sa plateforme. L'idée ici est de promouvoir Articles, qui permet de publier des articles, voire plus sur le réseau social, mais également X Premium, qui permet de poster des publications contenant bien plus de caractères.
Cela signifie naturellement plus d'abonnements aux services payants de X.com. Et théoriquement plus de trafic, et donc plus d'affichages de publicités. « C'est quelque chose qu'Elon veut », aurait déclaré une source. « [Lui et ses équipes] l'ont soumise aux annonceurs, qui ne l'ont pas appréciée, mais c'est en train de se produire. »
Une bonne idée pour X.com, une mauvaise pour le reste du monde
Le réseau social souhaite ici bouleverser une habitude que les utilisateurs ont prise depuis de nombreuses années sur les plateformes de réseaux sociaux et les services de messagerie. Les vignettes telles qu'elles sont présentées aujourd'hui sont une véritable vitrine pour les médias, qui utilisent autant des images d'illustration que des titres pour convaincre les utilisateurs (pour le meilleur ou pour le pire) de cliquer. En l'absence de titre, verrons-nous apparaître des illustrations plus racoleuses que jamais, à l'image de ce que l'on trouve sur YouTube ? C'est en tout cas une habitude que pourraient prendre de nombreux sites, Twitter étant devenu au fil des années une plateforme de prédilection pour suivre l'actualité.
Ces changements ne devraient pas tarder à se faire sentir. X.com semble déterminé à mettre en œuvre cette mutation, avec ou sans la validation des annonceurs. L'entreprise veut faire de sa plateforme une superapp et permettre à ses utilisateurs d'y passer le plus de temps possible. Actualités, finances, communication… Beaucoup de choses vont devoir passer par X.com, et le ralentissement des liens menant vers certains de ses concurrents et autres médias désavoués par Musk démontrent clairement une forte détermination à inciter de ne pas aller voir ailleurs.
Cependant, en l'état actuel des choses, il est peu probable que les médias publient leurs articles sur la plateforme. X Premium coûte un certain prix, et il est peu probable que le système de rémunération récemment mis en place génère suffisamment de revenus. Le milieu de l'information sur le Web s'est doté d'un business plan qu'il serait très difficile d'intégrer à X.com, où personne n'y trouverait vraiment son compte.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : 9to5Mac