© CardMapr.nl / Unsplash
© CardMapr.nl / Unsplash

Les challengers ne sont pas inconnus au bataillon, puisqu'il s'agit d'une alliance entre Microsoft, Meta, Amazon et TomTom, qui vient de publier une base de données cartographiques assez complète et ouverte à tous les développeurs.

En matière de cartographie, Google et Apple dominent clairement le secteur avec des applications phares qu'ils alimentent depuis plusieurs années. Un duopole qui ne plaît visiblement pas à tout le monde.

Une base de données conséquente

La firme à la pomme doit redoubler d'efforts pour rattraper son principal concurrent, qui dispose d'une base de données absolument gigantesque. Dans une course presque gagnée d'avance, on aurait pu difficilement imaginer qu'un autre géant de la tech, si ce n'est Microsoft avec Bing Maps, se lance à corps perdu dans la création d'un service de cartographie à la hauteur. C’est pourtant le cas, mais il n’était pas question de faire cavalier seul.

Sous l'impulsion de la Fondation Linux, Microsoft, Meta, Amazon et le résilient TomTom ont uni leurs forces pour créer un produit capable de concurrencer Google Maps, Apple Maps et Waze. Baptisé Overture Maps Foundation, le groupe s'est constitué l'année dernière et vient de publier le premier fruit de son travail. Le résultat : une base de données contenant 59 millions de points d'intérêt, tels que des commerces et des monuments, ainsi que des informations sur les réseaux de transport et les frontières administratives. Une grande partie de ces données est basée sur les connaissances collectées par Meta et Microsoft au fil des ans.

© Isaac Mehegan / Unsplash
© Isaac Mehegan / Unsplash

Un travail de longue haleine

Pour le groupe, l'objectif n'est pas de créer une application accessible à tous, mais plutôt de fournir aux développeurs une base de données leur permettant de créer leurs propres produits cartographiques. Ceux-ci doivent actuellement payer le prix fort pour accéder à l'API de Google, tandis que celle d'Apple Maps, bien que disponible gratuitement pour les développeurs d'applications natives, reste payante pour les applications web. Overture, quant à lui, devrait rester open source et gratuit. Et bien qu'il se distingue d'OpenStreetMap, un projet collaboratif de cartographie en ligne qui a gagné en popularité au cours des dernières années, il se veut complémentaire de ce dernier.

Pour Marc Prioleau, directeur exécutif d'Overture, « cette publication est une étape importante dans l'établissement d'une base de données cartographiques ouverte, complète et de qualité commerciale pour notre monde en constante évolution ». Toutefois, le travail devra se poursuivre, car le projet doit être complété et inclure des données 3D sur les bâtiments. Prioleau ajoute cependant : « Toute personne travaillant dans le domaine de la cartographie sait que les données initiales ne sont qu'un premier pas ; le défi consiste à maintenir les données à jour dans un contexte de changements constants ». La course est lancée et elle promet d'être acharnée.

A découvrir
Marre d'être pisté ? Voici 5 alternatives à Google Maps

01 août 2023 à 14h37

Guide

Source : TechCrunch