PS5 : des développeurs partagent leur utilisation des fonctionnalités de la DualSense

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
21 août 2020 à 09h05
11
DualSense

Peut-être plus révolutionnaire que la console elle-même, la manette de la PS5 proposera plusieurs fonctionnalités inédites.

Les développeurs ont partagé la manière dont ils utiliseront ces nouveaux éléments mis à leur disposition.

Une manette plus passionnante que la console

Durant cette journée du 20 août 2020, Sony a décidé de présenter le premier spot TV pour sa PlayStation 5. Mais ce n'est pas tout ! En effet, sur le PlayStation Blog, la firme nippone a publié quelques déclarations émanant de ses partenaires au sujet de la manette DualSense. Ils reviennent sur des fonctionnalités comme le retour haptique et les gâchettes adaptatives.

Ces deux appellations peuvent sembler obscures au premier abord. En quoi changeront-elles notre façon de jouer ? Les développeurs de plusieurs grosses productions ont justement souhaité répondre à cette interrogation légitime. Car si le design de la DualSense s'éloigne toujours plus de celui de la traditionnelle DualShock, c'est surtout à l'intérieur du périphérique que les améliorations sont légion.

Pour plus de sensations

Tout d'abord, nous allons nous attarder sur le retour haptique. Ainsi, dans Marvel's Spider-Man: Miles Morales, cette fonctionnalité permettra de « sentir de quel côté viennent les attaques ». La manette réagira également lorsque le héros utilisera un pouvoir comme l'invisibilité ou sa décharge bioélectrique. En maintenant la touche carré, nous pourrons ressentir l'énergie de la décharge qui s'accumule avant d'être relâchée.

Pour le remake de Demon's Souls, le directeur créatif du titre promet que nous ressentirons chaque parade et attaque avec la « sensation du métal qui s'entrechoque ». Au final, comme l'explique Nicolas Doucet (directeur de SIE Japan Studio), le retour haptique permet de « ressentir le monde » d'un jeu et toutes les actions réalisées par le joueur.

Les as de la gâchette

Place aux gâchettes adaptatives qui iront jusqu'à influencer le gameplay de certains titres. C'est par exemple le cas de Deathloop. Ainsi, lorsqu'une arme s'enrayera pendant une partie, la gâchette se bloquera automatiquement pour prévenir le joueur. L'information sera donc immédiate et il ne sera plus nécessaire de déchiffrer ce qu'il se passe à l'écran.

Dans Ghostwire Tokyo, le recul de chaque arme se fera ressentir via les gâchettes au moment de faire feu. Ratchet & Clank: Rift Apart se servira aussi de cet élément. Cela se traduira parfois par une résistance au niveau d'une gâchette pendant un tir selon l'arme utilisée. Enfin, Gran Turismo 7 s'en servira pour « reproduire le système ABS lors du freinage ».

Bref, le potentiel de ces deux fonctionnalités semble immense. Reste à voir si les studios s'en serviront sur long terme ou si cela relèvera plus du « gadget » au fil des années.

Source : PlayStation Blog

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

nonogt
la gâchette semble intéressante, mais le retour haptique ressemble beaucoup aux vibrations HD de la Switch
aazert
J’aurai adoré des sensations de changements de températures en rapport à l’environnement dans lequel on évolue.<br /> Je sais c’est difficilement concevable et d’autant plus pour un prix contenu mais en terme d’immersion ça aurait été pas mal je pense.
Tungsten
En v’là une idée ! Jouer avec des moufles…
aazert
En voilà un commentaire intelligent et plein de bon sens.<br /> Donc pour toi quand on dit que le retour haptyque permet de ressentir par exemple le «&nbsp;recul&nbsp;» d’une arme il faut s’attendre à te déboîter l’épaule ?<br /> Évidement que l’on parle tte proportion gardée. Quand je parle changement de température je ne parle pas d’une variation de-30° à +60 Einstein. C’est pourtant d’une évidence🙄, visiblement pas à la portée de tout le monde.
Kriz4liD
Générer de la chaleur coûte beaucoup d energie , ce n est actuellement pas réalisable avec les batteries actuelles pour le froid c est encore pire car il faudra dissiper la chaleur , ça se passera aussi très mal lors des changements de plants , ce système chaud/froid est faisable mais pas au niveau de manette.
Vanilla
Bah oui c’est déjà faisable avec une switch, il suffit d’écrire à l’écran : “ déplacez vous dans votre four en fonction chaleur tournante 200 degrés “ quand on arrive près du volcan dans le jeu, et quand on arrive sur la banquise, il ne reste qu’à afficher à l’écran: “svp, grimpez dans votre congelo “
k43l
On parle du retour haptique comme d’une révolution alors que ça ne fera que faire vibrer la manette d’une manière peut être plus précise mais pas plus…
Orko
J’ai hâte d’avoir cette manette entre les mains, d’après GIA cette DualSense est beaucoup sophistiquée que les vibrations de la Switch, à tester avec un MGS.
zeebix
On veut voir des jeux, des trucs de manettes qui ne seront utilisé que les premiers mois de vie de la console (pour être gentil) on s’en secoue un peu … Donner un nom commercial à un vieux truc n’en fait pas quelque chose de nouveau.<br /> J’espère vraiment que l’ergonomie de leur manette se rapproche plus de celle des Xbox, bien que ce stick soit toujours mal placé, ils ont mis une batterie un peu plus importante c’est un début ça fera moins jouet.
c_planet
Pourvu que ça soit gadget, on pourra les appeler les gadchettes adaptatives …<br /> Sinon, comment révolutionner les jeux de tirs sur consoles ? le premier qui dit «&nbsp;réinventer la souris&nbsp;», …<br /> Gran Turismo 7 s’en servira pour « reproduire le système ABS lors du freinage »<br /> qui n’a jamais désiré, en conduisant sa voiture, ressentir l’abs avec son index … ¨_¨
aazert
Bien sûr qu’en l’état ce n’est pas concevable, je parlais dans l’absolu.<br /> Une variation de +/- 2/3° je trouverai ça fun.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet