© Square Enix
© Square Enix

L'aventure épique de Final Fantasy XVI est semée d'embûches, et quelques conseils pour mieux en profiter ne seraient pas de trop.

C'est donc ce que nous vous proposons dans ce guide afin de bien débuter votre périple en Valisthéa en compagnie de Clive, son fidèle compagnon Torgal et ses amis dans une quête de liberté épique à plus d'un titre, exclusive à la PS5.

1. Comment bien suivre l'histoire ?

Les jeux Final Fantasy sont notoirement connus pour proposer un univers riche et une intrigue bien ficelée. Ce seizième opus ne fait pas exception à la règle, et pousse même le vice encore plus loin. L'on sent, en effet, quelques inspirations du côté de Game of Thrones avec différents royaumes peuplés d'une foultitude de personnages.

Heureusement, une fonctionnalité bien pratique est là pour opérer une piqûre de rappel souvent bienvenue pour savoir à l'instant T où nous nous trouvons et avec qui nous avons à faire. Pour cela, il suffit (en dehors des combats) de presser longuement le pad tactile de la manette DualSense. Cela vous permettra d'accéder à un menu adapté aux circonstances présentes, qui se présente comme sur l'image ci-dessous.

© Maxence Jacquier pour Clubic
© Maxence Jacquier pour Clubic

2. Mode Histoire et Mode Action, lequel choisir ?

Square Enix a mis un point d'honneur à rendre Final Fantasy XVI accessible au plus grand nombre. Cela passe notamment par deux modes pour découvrir l'aventure passionnante qui nous attend en Valisthéa. Vous pourrez, en effet, opter pour le mode Histoire, qui vient fortement faciliter les combats afin de pouvoir principalement s'intéresser, comme son nom l'indique, à l'histoire.

© Square Enix

Le mode Action permet quant à lui de profiter de l'expérience complète proposée par Final Fantasy XVI. Dans ce mode, vos talents de combattant seront donc mis à l'exercice afin de progresser. Mais là encore, Square Enix a imaginé des solutions pour moduler davantage la difficulté.

Dans la partie Équipement et Primordiaux, sur laquelle nous reviendrons plus en détail dans un instant, vous pouvez en effet équiper divers artéfacts pour vous faciliter la vie en combat. L'un activera, par exemple, une esquive automatique lors d'une attaque adverse, ou un ralentissement du temps pour vous faciliter la tâche.

Pour celles et ceux avides d'action sans assistance, nous vous conseillons toutefois de faire fi de ces fonctionnalités. Toutefois, le système de combat nerveux de Final Fantasy XVI risque de vous donner du fil à retordre, et quelques conseils en ce sens sont donc de mise.

3. Comprendre et maîtriser le style de combat

Le système de combat de Final Fantasy XVI pourra en effet apparaître relativement étranger aux habitués de la série. Celui-ci tire en effet une certaine inspiration du côté de Devil May Cry, du fait d'une direction assurée par nul autre que Ryota Suzuki, ancien designer de Devil May Cry 5.

© Maxence Jacquier pour Clubic

En préambule, il nous semble important de nous arrêter sur un élément bête et méchant : pensez bien à emmener avec vous un maximum de potions. Certains combats peuvent se montrer de prime abord ardus, et vous risquez d'essuyer de nombreux coups. Ayez toujours sous le coude de quoi vous soigner, au risque d'avoir droit à un bon vieux et frustrant écran de Game Over. N'hésitez également pas à sauvegarder très souvent, le jeu vous offrant 50 emplacements en ce sens.

Entrons maintenant dans le vif du sujet : les combats relèvent davantage du beat'em all que du RPG, avec différents combos à apprendre et à maîtriser, puisque nous contrôlons presque exclusivement Clive, à l'exception de son fidèle loup Torgal. Il faudra donc jongler habilement avec les coups au corps à corps classiques, les attaques à distance, les esquives et les sorts plus puissants.

Même constat s'agissant de l'obtention des compétences, qui viendront renforcer votre panoplie de coups. En terminant des combats et diverses activités, vous récupérerez des points d'expérience à attribuer dans un vaste arbre. Nous vous recommandons vivement de les dépenser dès que possible, tant les différents coups proposés viennent constamment rafraichir l'expérience.

© Square Enix

Il peut être facile de se perdre dans les compétences à choisir. Aussi, nous vous recommandons de prendre en priorité quelques coups qui sauront vous sauver la mise tout au long de l'aventure :

  • Récupération rapide : compétence très peu chère vous permettant de vous relever après avoir être projeté en pressant R1. Les projections deviendront vite monnaie courante, et cette compétence n'est donc certainement pas à négliger.
  • Lame brûlante : en restant appuyé sur la touche Carré, Clive enflammera sa lame pour infliger plus de dégâts et même envoyer les ennemis faibles dans les airs. Cette compétence vous permettra donc d'infliger de lourds dégâts et d'ouvrir de nouvelles opportunités de combo.
  • Piétinement : comme dans Devil May Cry 5, cette compétence vous permet de sauter sur votre adversaire pour initier un combo aérien. Une capacité bien pratique, notamment contre les groupes d'adversaires ne disposant pas de moyens de vous attaquer dans les airs.

Outre l'acquisition de compétences, il est également possible de les maîtriser, moyennant une grande quantité de points d'expérience. Afin d'éviter de dépenser une telle somme sans grande certitude sur le retour sur investissement, voici quelques compétences que nous estimons importantes à maîtriser en priorité :

  • Esquive de précision : l'esquive est une faculté de base absolument cruciale à maîtriser dans les combats. L'améliorer vous octroie une fenêtre plus généreuse afin d'opérer ce que l'on appelle des esquives habiles, permettant d'infliger en retour d'importants dégâts. Dès que vous avez assez de points d'expérience, investissez donc d'urgence dans l'amélioration de l'esquive.
  • Lame brûlante : si la compétence dans sa forme basique est intéressante, son activation prend un certain temps. La maîtriser vous permet de grandement réduire ce temps de chargement, et donc de fluidifier l'action.
  • Coup vers le bas : lorsque Clive est en l'air, il dispose de base de ce coup en pressant les touches Carré et Triangle. Il s'agit d'un excellent moyen de terminer avec fracas un combo aérien. Maîtriser cette compétence imbue la lame de feu durant le coup et crée une zone d'explosion à l'atterrissage. Une compétence qui s'avère donc particulièrement efficace face à des groupes d'adversaires, ce que vous risquez de rencontrer souvent.

Au fur et à mesure de votre progression, le système de combat ne va cesser de gagner en complexité et en spectaculaire. Nous vous laissons toutefois le plaisir de la découverte sur ce terrain. Les conseils prodigués ici devraient, en tout cas, vous êtes suffisamment secourables pendant un bout de temps.

4. Comment bien s'équiper ?

Outre la maîtrise des compétences de Clive, bien l'équiper est bien sûr un pan tout aussi important de la progression dans Final Fantasy XVI. Nous insistons bien sur le fait d'équiper Clive, puisqu'il est ici fait l'impasse sur l'équipement de ses compagnons.

Ceci étant dit, cette partie du jeu se veut nettement plus simple que dans les titres précédents de la série. Le menu Équipement et Primordiaux susmentionné qui lui est dédié se divise ainsi de la manière suivante :

  • Armes : c'est ce qui régit principalement votre statistique de dégâts
  • Ceintures : cette catégorie s'intéresse davantage aux valeurs de défense et aux points de vie, entre autres statistiques.
  • Brassards : même principe que pour les ceintures
  • Accessoires : au départ, les seuls accessoires disponibles sont ceux venant moduler la difficulté. Au fil de la progression, vous en trouverez cependant d'autres aux applications plus concrètes pour celles et ceux cherchant à mieux « builder » Clive.
© Square Enix

Vous trouverez au fil de l'histoire de nouveaux équipements pour Clive afin de toujours développer sa puissance. Certains des meilleurs équipements nécessitent toutefois d'accomplir des quêtes secondaires ou d'être fabriqués par un artisan.

Il est même possible de renforcer vos pièces d'équipement préférées. Nous vous conseillons toutefois de vous réfréner sur ce terrain au début du jeu, afin d'économiser de précieuses ressources pour de l'équipement de bien meilleure qualité que vous pourriez trouver/fabriquer plus tard.

5. Comment obtenir de l'argent et des ressources ?

Transition parfaite pour arborer la dernière partie de ce guide, consacrée justement à l'obtention des ressources et de l'argent utilisés pour mieux équiper Clive. Là-dessus, rien de plus simple : progressez dans l'histoire et entre-temps, réalisez le plus de quêtes secondaires que possible.

© Maxence Jacquier pour Clubic

Cela vous permettra d'amasser une certaine fortune et une quantité confortable de ressources afin d'améliorer l'équipement de Clive, notamment si vous commencez à bûcher sur une certaine partie du jeu à cause d'un attirail qui s'essouffle.

Dernier élément et pas des moindres : les contrats de marques et primes vous demanderont d'affronter des adversaires particulièrement coriaces, avec de belles récompenses à la clé. Il sera donc nécessaire de maîtriser au mieux les compétences de Clive et de l'équiper de vos plus belles pièces afin d'avoir une chance de les terrasser.

© Square Enix

Vous voici ainsi armé des connaissances suffisantes pour bien débuter votre passionnant périple dans Final Fantasy XVI. Profitez bien du voyage en Valisthéa !