À la manière de Microsoft, Sony a profité du changement de génération de console pour renouveler son gamepad. Au contraire de l’Américain, le japonais a toutefois innové bien davantage avec une manette qui change les habitudes des joueurs.
- Ergonomie améliorée
- Gâchettes adaptatives précises et pratiques
- Retour haptique surprenant (dans le bon sens)
- Microphone intégré
- Des finitions de bon niveau
- Boutons L1/R2 un peu « tocs »
- Plus lourde que la Dual Shock 4
- Autonomie un peu juste
Surprenant son monde, Sony a dévoilé sa nouvelle manette avant même que l’on soit au courant du design de la PlayStation 5. Autre surprise, la DualSense rompt nettement avec le passé Dual Shock de Sony. La manette se veut bien plus innovante avec l’intégration de la technologie haptique et ses fameuses gâchettes « adaptatives ». Alors, est-ce vraiment le meilleur pad jamais imaginé par Sony ?
Fiche technique de la Sony DualSense
Logiquement livrée en standard avec la PlayStation 5, la DualSense est bien sûr disponible séparément et elle ne souffre heureusement pas des mêmes ruptures de stock que la console. En revanche, contrairement à ce que fait Microsoft, Sony ne distribue pour l’heure qu’une seule version de la manette, blanche comme la PS5.
La Sony DualSense, c’est :
- Connexion : sans fil ou filaire (câble non fourni)
- Orientation ludique : polyvalente
- Nombre de boutons : 12, dont deux intégrés aux sticks
- Nombre de gâchettes : 2, analogiques
- Prise casque : oui, jack 3,5 mm
- Vibrations / Retour de force : oui, vibrations
- Dimensions : 158,7 x 107,2 x 62,7 millimètres
- Poids : 282 grammes, batterie intégrée
- Compatibilité : PlayStation 5, Steam
- Prix et disponibilité : déjà disponible, à 69,99 €
Notez bien que comme ce fût le cas avec les précédentes Dual Shock 4, Sony alimente sa manette avec une batterie intégrée au corps de la bête. Il sera difficile (impossible ?) de la remplacer lorsqu'elle sera en fin de vie. Sur la boîte de la DualSense, Sony précise « pour connecter ou charger la manette, utilisez le câble USB fourni avec la console PS5 ». Il ne livre aucun câble avec la manette.
Plus grosse, plus ergonomique
Une fois n’est donc pas coutume, Sony a considérablement revu le dessin de son gamepad officiel et, en premier lieu, on remarque que toutes les commandes sont davantage fondues dans la coque de la manette : terminé les plateaux caractéristiques de la Dual Shock 4. Dans le même ordre d’idées, la DualSense dispose de poignées plus longues, moins « inclinées » que la manette officielle de la PS4. Deux changements majeurs qui rapprochent la DualSense des gamepads Xbox.
Pour autant, Sony n’a pas tiré un trait sur toutes ses spécificités et il conserve par exemple le design symétrique avec les deux mini-sticks au même niveau. La forme des « capuchons » de ces sticks est inchangée et le pavé tactile reste de mise. Bien sûr, la DualSense conserve les boutons carré, triangle, rond et croix de ses ancêtres et elle dispose toujours de cette batterie intégrée. Si sa capacité progresse nettement (1 260 contre 800 mAh), cela ne suffit pas pour que l’autonomie du pad fasse un réel bond : on peut compter sur dix à douze heures de jeu.
Le pad le plus immersif du moment
Pourquoi aussi « peu » ? Tout simplement parce que Sony a implémenté de nouvelles fonctions aussi intéressantes qu’elles sont énergivores. Ainsi, les gâchettes L2/R2 profitent maintenant d’une course « adaptative » : la gâchette résiste plus ou moins à l’enfoncement en fonction de données envoyées par le jeu. Dans les faits, c’est remarquable et permet d’imaginer d’innombrables applications depuis le bandage d’un arc à la gestion d’un accélérateur / frein.
Sony propose aussi un retour haptique pour enrichir les traditionnelles vibrations. Là, on se rapproche de ce que propose Nintendo avec ses Joy-Con et on profite d’une meilleure immersion. L'exemple le plus évident est la possibilité de se rendre compte de la surface sur laquelle évolue notre personnage. Des fonctionnalités qui peuvent paraître gadgets aux yeux de certains, mais qui constituent un réel plus… pourvu que les développeurs les exploitent.
Notons d’ailleurs que, sur PC, elles ne sont pour l’heure pas accessibles. De fait, il convient de faire attention : la note globale que nous attribuons se pense sur PS5. Sur PC, on profite tout de même de l’excellente croix directionnelle et de l’ergonomie générale, plus réussie qu’avec le Dual Shock 4. La perfection n’étant pas de ce monde, évoquons le côté un peu « toc » des boutons L1/R1, la qualité toute relative du microphone (qui reste bien pratique) et l’impossibilité de profiter du jack 3,5 mm sur PC.
Sony DualSense : l’avis de Clubic
Élégante et, bien sûr, parfaitement adaptée à la PlayStation 5, la DualSense est une excellente manette qui innove sur de nombreux points. Elle propose une expérience de jeu sensiblement différente de ce que pouvait offrir un Dual Shock 4 et nous fait d’ailleurs vivement regretter que les gâchettes adaptatives ou le retour haptique ne soient pas disponibles sur PC. On regrette aussi – et cette fois peu importe la plateforme – que l’autonomie soit un peu faible et que la manette soit plus lourde que la Dual Shock 4. Sur PS5, elle mérite amplement un 8/10, mais notez bien que pour un usager PC, la note baisse d’un cran.
Au lancement de la PlayStation 5, Sony a surpris son monde avec une manette particulièrement novatrice qui se distingue nettement de la Dual Shock 4. Si cette DualSense conserve la position symétrique des sticks, elle intègre aussi deux fonctionnalités qui en font un produit unique. Sony a d'abord imaginé des gâchettes dites « adaptatives » dont la longueur de course et la résistance peuvent être modifiées en fonction de ce qui se passe à l'écran. Bluffant.
La seconde nouveauté est liée à l'intégration de retours haptiques. L'idée est de davantage immerger les joueurs et vient renforcer les vieilles vibrations qui paraissent de suite bien fades : le joueur ressent davantage les choses quand, par exemple, son personnage marche sur des surfaces de différentes natures. Deux nouveautés qui nécessitent toutefois de jouer sur PlayStation 5 pour en profiter et qui ne sont pas reconnues sur PC. Onéreuse, la DualSense n'a donc pas vraiment d'intérêt sur Windows, sauf à garder la même manette entre la console et le PC.
- Ergonomie améliorée
- Gâchettes adaptatives précises et pratiques
- Retour haptique surprenant (dans le bon sens)
- Microphone intégré
- Des finitions de bon niveau
- Boutons L1/R2 un peu « tocs »
- Plus lourde que la Dual Shock 4
- Autonomie un peu juste