© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Connu pour ses manettes tierces vouées aux mondes PC et consoles, Nacon s’invitait récemment sur le terrain des contrôleurs pour smartphones avec deux modèles destinés d’abord aux appareils Android : les MG-X et MG-X Pro. En fin d’année dernière, le constructeur français, filiale de BigBen Interactive, dégainait finalement aussi une version iOS de ses deux manettes. Nous avons testé le modèle MG-X « classique » pour iPhone, voici nos impressions.

Les plus
  • Installation rapide de l’iPhone / pas besoin de retirer la coque
  • Partie logicielle au point (appairage facile, compatibilité iPad, Mac et Xbox en prime)
  • Bonne compacité et design robuste
  • Autonomie correcte
Les moins
  • Ergonomie à peaufiner
  • Sticks peu précis
  • Gâchettes raides comme la justice
  • Application peu exploitée

Avec la MG-X, Nacon cherche à attirer à lui les joueurs ayant besoin d’une manette compacte, facile à transporter, et suffisamment robuste pour encaisser sans crainte la rigueur d’un long voyage. Elle se distingue ce faisant de la MG-X Pro, plus encombrante… mais disposant d’une meilleure ergonomie. Voyons si, malgré son format plus ramassé, la MG-X « Classique » reste convaincante.

  • Connectique : USB-C
  • Batterie : batterie intégrée
  • Nombre de boutons : 15 et deux joysticks cliquables
  • Boutons programmables : 0
  • Taille d’ouverture maximale : 163 mm (accueil des iPhone de 6,7 pouces au maximum)
  • Dimensions et poids : 17 × 9,2 × 3,3 cm pour 206 g
  • Connectivité : Bluetooth 5.0
  • Application mobile : MG-X Series

Disponible dès à présent sur le site officiel de Nacon, la MG-X est affichée à 119,90 euros. Un tarif peut être un peu hardi puisque la MG-X Pro est affichée strictement au même prix. Sur ce point, nous avons du mal à comprendre la logique du fabricant.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Un design pratique mais perfectible

Pratique, mais très perfectible, résume bien, selon nous, le design et la conception de la MG-X. Son ergonomie se rapproche très fortement de ce que propose la Nintendo Switch lorsqu’on y joue en mobilité, avec les deux joy-con attachés. Comprenez que la prise en main n’est pas nécessairement d’un confort idyllique et que les longues sessions de jeu sont, de fait, assez rares.

Nous regrettons notamment que la manette, trop « plate », ne permette pas une meilleure préhension. Les grips, peu volumineux, s’avèrent insuffisants pour offrir une bonne prise sur de longues périodes. Et bien sûr, le problème sera d’autant plus gênant si vous avez de grandes mains.

Plus gênant, les sticks manquent de précision en jeu et semblent sensibles aux problèmes de « drift » constatés sur de nombreux joy-con. Comprenez que le stick envoie alors une commande en permanence, même quand il n’est pas utilisé. Nacon a d’ailleurs été obligé de nous faire parvenir un nouvel exemplaire de prêt suite à la réception d’une première manette souffrant dès le déballage de ce défaut rédhibitoire.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Difficile enfin de ne pas pester contre la raideur des gâchettes basses : préparez-vous à devoir les presser bien fort. La compacité de la manette en est probablement la cause, au moins en partie, mais on manque un peu trop de confort pour pardonner cette lacune de bon cœur. Notons en outre que l’ensemble des touches sont plutôt petites, gâchettes comprises, ce qui pourrait là aussi rebuter les joueurs ayant de grandes paluches.

En dépit de ces impairs, le design de la Nacon MG-X n’est pas entièrement raté, loin de là. On apprécie notamment la facilité d’installation permise par la manette. Grâce à un simple système d’élastiques, elle peut en effet s’étirer à la volée pour y adapter en quelques instants un iPhone de 6,7 pouces au maximum, coque comprise. La fixation est par ailleurs excellente et l’on ne craint jamais pour la bonne tenue de l’appareil, bien coincé et maintenu en place par une large surface de plastique souple. Seul regret : impossible d’installer un iPad mini, trop grand, du haut de ses 8,3 pouces.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

On apprécie également la qualité de fabrication de la manette de Nacon, qui inspire confiance avec des plastiques robustes et bien assemblés. Les touches, sticks et autres gâchettes semblent également solides. Attention toutefois : côté boutons, la MG-X se contente du strict nécessaire, et ne propose donc aucune commande supplémentaire que l’on pourrait configurer à sa guise.

Le logiciel au point, l’autonomie aussi ?

Sur le plan logiciel Nacon met à disposition une application « MG-X Series », disponible sur l’App Store. À date, cette dernière est malheureusement trop peu exploitée : elle permet seulement de mettre à jour le firmware de la manette lorsqu’elle est connectée en Bluetooth — et c’est tout. Par la suite, une fonction de calibration des sticks devrait toutefois être proposée, en plus d’informations à afficher sur la manette, mais rien d’autre.

La connexion à l’iPhone se fait quoi qu’il en soit, très facilement, après un simple appairage Bluetooth. Cela permet de commencer à jouer très rapidement, mais on note quand même la nécessité, dans certains cas, de déconnecter l’iPhone et de relancer l’appairage après un redémarrage de la manette. Dans ce contexte, la reconnexion d’office n’est pas toujours opérante. Évoquons enfin la compatibilité bien pratique de la MG-X avec les Mac, les iPad et les Xbox… au cas où vous auriez envie de jouer avec autre chose que votre iPhone.

Côté autonomie, Nacon promet un maximum de 20 heures d’utilisation sur batterie. Une estimation qui correspond peu ou prou à ce que nous avons pu observer de notre côté. Une fois déchargée, la batterie de notre MG-X peut être rechargée à l’aide d’un port USB-C, via un cordon USB-A / USB-C fourni. Impossible toutefois d’alimenter la manette directement avec l’iPhone, dont la prise Lightning est de toute façon bloquée une fois mis en place. On peut en revanche recharger la manette en cours de partie à l’aide d’une batterie externe, par exemple.

Nacon MG-X iOS, l’avis de Clubic :

Conclusion
Note générale
6 / 10

Difficile de recommander vraiment la Nacon MG-X qui, sans être une mauvaise manette, nous semble trop imparfaite pour réellement convaincre à un tarif de 120 euros. À plus forte raison lorsque la très bonne MG-X Pro est proposée au même prix dans sa version iOS.

Parmi les éléments les plus décevants, le manque de précision des sticks et le confort très relatif du contrôleur lors de longues sessions de jeu. Sur ces deux points, Nacon devrait faire mieux à ce niveau de prix.

Les plus
  • Installation rapide de l’iPhone / pas besoin de retirer la coque
  • Partie logicielle au point (appairage facile, compatibilité iPad, Mac et Xbox en prime)
  • Bonne compacité et design robuste
  • Autonomie correcte
Les moins
  • Ergonomie à peaufiner
  • Sticks peu précis
  • Gâchettes raides comme la justice
  • Application peu exploitée