© Blizzard
© Blizzard

Rendez-vous est donc pris pour profiter du premier (d'une longue série ?) jeu Blizzard sur Steam : le 10 août !

Avouons que celle-là, nous ne l'avions pas vue venir. En effet, Blizzard semble changer son fusil d'épaule et réduire l'exclusivité Battle.net de ses jeux.

Overwatch 2 sur Steam le 10 août

Dans un premier temps, cette « réduction » reste limitée et ne concerne à vrai dire qu'un seul jeu, comme si Blizzard voulait d'abord tester l'accueil de la communauté Steam. Au travers d'un joli petit communiqué, l'éditeur de jeux vidéo explique être très « excité à l'idée d'annoncer que nous allons porter une sélection de nos jeux sur Steam, en commençant par Overwatch 2… qui sera disponible sur la plateforme à compter du 10 août ».

© Nerces pour Clubic
© Nerces pour Clubic

Blizzard explique vouloir « rencontrer les joueurs du monde entier là où ils se trouvent et rendre [ses] jeux aussi faciles d'accès et de jeu que possible ». Mais il lui a tout de même fallu quelques années pour découvrir Steam.

Valve enchanté de cette collaboration

Même si la multiplication des lanceurs sur PC (propres à chaque éditeur) a quelque chose d'exaspérant, ne soyons pas aigris. Blizzard explique « vouloir essayer quelque chose de nouveau », et ça reste appréciable.

Mike Ybarra, P.-D.G. de Blizzard, indique : « Si Battle.net reste la priorité, nous avons entendu dire que les joueurs souhaitaient choisir Steam pour une sélection de nos jeux. Nous sommes heureux de travailler avec Valve pour que cela se produise. »

Gabe Newell, fondateur et P.-D.G. de Valve, le promoteur de Steam, y va lui aussi de son petit commentaire : « Les joueurs et les développeurs vont tous bénéficier de l'arrivée d'Overwatch 2 sur Steam. Les joueurs auront une autre plateforme où ils pourront jouer à leur jeu bien-aimé qui utilise les capacités de Steam, et les développeurs profiteront d'avoir la talentueuse équipe de Blizzard pour nous aider à faire évoluer nos fonctionnalités et celles prises en charge pour Overwatch 2. »

Toujours besoin de Battle.net

Tout le monde est donc ravi ! Rappelons tout de même qu'Overwatch 2, de par son statut de free-to-play, est un bon moyen pour Blizzard et Valve de travailler ensemble sans trop se poser la question du partage des revenus, encore que l'histoire ne dit pas si Steam touchera une portion des dépenses ingame réalisées par les joueurs.

© Nerces pour Clubic

Cela dit, ce « passage » reste très partiel. En effet, comme Blizzard l'explique, « les joueurs sur Steam auront toujours besoin de se connecter à Overwatch 2 par un compte Battle.net afin, notamment, d'autoriser le cross-platform. En utilisant Steam, les joueurs bénéficieront des succès, de leur liste d'amis et de la possibilité de les inviter à leurs parties ».

Il est dès à présent possible d'ajouter Overwatch 2 à votre liste de souhaits Steam en attendant la disponibilité calée, donc, au 10 août prochain. Blizzard conclut en expliquant que des précisions concernant d'autres jeux portés sur Steam seront publiées « quand le moment sera venu ».

  • Magasin varié et régulièrement mis à jour.
  • Nombreuses fonctionnalités sociales.
  • Chat vocal satisfaisant sur le multijoueur.
8 / 10

Source : Communiqué de presse Blizzard