Durant sa première année de commercialisation, la Nintendo Switch a accueilli quelques titres pour le moins éblouissants, à commencer par Zelda : Breath of the Wild et bien sûr Super Mario Odyssey. En 2018, la console hybride de Nintendo va encore chercher à nous surprendre, même s'il est évident que le groupe nippon a déjà dégainé deux de ses plus importantes licences, débouchant en prime sur deux épisodes phénoménaux. En attendant le tout nouveau Yoshi ainsi que Super Smash Bros en fin d'année (et le portage de Donkey Kong Tropical Freeze), c'est l'adorable héros rondouillard Kirby qui arrive sur Nintendo Switch, avec un épisode Star Allies inédit, faisant la part belle à la coopération, aux amis et aux câlins. Après ses débuts sur NES il y a 25 ans, la petite boule rose Kirby continue donc ses aventures en 2018, pour le plaisir des grands et (surtout !) des petits. Explications.
Spread the (Kirby) love
Panique à Dreamland : il pleut des coeurs sombres, et de viles créatures semblent fermement décidées à faire régner le chaos. Heureusement, outre sa capacité de gobage hors du commun, Kirby hérite rapidement d'un nouveau pouvoir : la possibilité de propager l'amour en lançant un coeur-ami sur un ennemi, de manière à ce que celui-ci rejoigne la #TeamKirby. Au total, il est possible de constituer une équipe de 4 héros et d'utiliser leurs différents pouvoirs pour évoluer au fil des niveaux. C'est sur cette mécanique de gameplay que reposera l'essentiel de ce nouvel opus, avec les pouvoirs habituels de Kirby, et sa faculté à copier les attaques ennemies, mais aussi la possibilité de renforcer certains pouvoirs grâce aux ennemis-amis.En gobant un ennemi ninja, Kirby dispose alors d'un panel d'attaques à base de sabre. En recrutant un ennemi de type feu, il est possible de transformer l'épée en pyro-épée, ce qui permettra non seulement d'effectuer des attaques plus puissantes, mais aussi d'enflammer certains éléments. De cette manière, il est possible (et hautement recommandé) d'expérimenter toutes sortes de combinaisons avec différents pouvoirs, pour créer de nouvelles attaques et atteindre certaines zones ou encore déclencher certains mécanismes. Comme dans un Zelda : Four Swords en son temps, Kirby Star Allies fait la part belle à la coopération, et imposera ainsi d'être au moins 4 héros dans certains niveaux pour réaliser certaines actions spéciales. On pourra ainsi créer un pont d'amis ou même un cercle d'amis, ce qui permettra de traverser certaines zones.
Du plaisir à partager
Bien sûr, si ce Kirby Star Allies peut parfaitement se jouer en solo (les amis étant alors contrôlés par l'IA), le jeu pousse à jouer en multijoueur, avec la possibilité de jouer jusqu'à 4 via 4 joy-cons si on joue en mode nomade. De cette manière, chaque joueur contrôle un personnage, avec la possibilité là encore de combiner les pouvoirs et de s'entraider du mieux possible pour parvenir au bout du niveau. A noter que seul un joueur peut contrôler ce cher Kirby, tandis que les autres joueurs pourront envoyer des coeur ami pour prendre possession d'un personnage... mais ces derniers pourront également être gobés par Kirby si ce dernier venait à avoir une petite faim. Tous les personnages disposent d'une palette de mouvements semblables à ceux de Kirby, avec la possibilité de sauter, de voler, et d'effectuer un tacle glissé. Toutefois, seul Kirby peut absober un ennemi, et copier ses pouvoirs... de quoi susciter forcément un peu de jalousie lorsqu'on tient dans ses mains la manette N°1. A noter qu'il est tout à fait possible de rejoindre et quitter la partie à n'importe quel moment. Sympa.Esthétiquement, Kirby Star Allies est très agréable à regarder, avec en prime quelques effets plutôt réussis. L'ensemble est (très) haut en couleurs, et tout dans ce Kirby Star Allies respire la bonne humeur, y compris les ennemis, tous plus mignon les uns que les autres. Les niveaux regorgent de bonus à découvrir, notamment en utilisant les fameuses combinaisons expliquées plus haut. On regrette quand même une action assez confuse (en solo comme en multi) lorsque l'on évolue en quatuor, la faute à un écran parfois surchargé d'effets, si bien que l'on peine parfois à distinguer clairement ce qui se passe à l'écran. Le jeu affiche également une simplicité assez enfantine, et seuls les combats face aux boss pourront éventuellement donner lieu à un peu de challenge, même s'il suffit souvent de marteler la touche action pour faire tomber ces derniers. On sent clairement que ce Kirby Star Allies joue la carte de la convivialité familiale, le jeu étant jouable par toute la famille, y compris les plus jeunes. Un aspect accessible qui a forcément un impact sur la durée de vie, et seules quelques petites heures permettront de boucler les quatre mondes proposés, et voir le fin mot de l'aventure.