Test RingFit Adventure : le jeu qui va vous faire suer sur Switch... mais vous allez adorer ça !

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 02 novembre 2019 à 15h26
Officialisé il y a quelques semaines, RingFit Adventure est désormais disponible sur Nintendo Switch. Un concept étonnant qui mélange jeu d'aventure et exercices de fitness. Préparez serviette, bandeau et bouteille d'eau, il va y avoir du sport...

Après Wii Fit il y a un peu plus de dix ans (et oui, déjà !) sur l'illustre Wii, Nintendo souhaite à nouveau concilier gaming et fitness avec RingFit Adventure, sur Switch. En 2019, Nintendo a décidé d'apporter une approche beaucoup plus ludique, avec un jeu d'aventure qui plonge le joueur dans un monde fantastique, et qui va devoir se défaire des ennemis à l'écran en faisant du (vrai) exercice physique, jusqu'à l'affrontement final face à l'infâme Drago. En d'autres termes, il s'agit ici d'un jeu de type RPG dans lequel vous allez devoir frapper vos adversaires avec vos "vrais" muscles, à grands coups de squats, de contraction d'abdominaux, de biceps, de high-knees...

Pour cela, RingFit Adventure est vendu en bundle avec deux accessoires indispensables, à savoir le Ring-Con, et la sangle de jambe. Tous deux sont taillés pour accueillir un joy-con (et tant pis pour la Nintendo Switch Lite) et se chargent de retranscrire les mouvements effectués dans le monde réel en actions dans le jeu. Le but est évidemment ici de faire du sport tout en s'amusant, avec la promesse de progresser dans la vie réelle, tout comme le personnage va progresser dans le jeu.

Test RingFit


Un "RPG de sport" ?

Au fil des niveaux accomplis et des ennemis occis (avec des combats façon Pokémon), RingFit Adventure récompense le joueur avec des points d'expérience, qui vont permettre de gravir différents niveaux. Plus le niveau du joueur augmente, plus les exercices s'intensifient, avec une soixantaine d'exercices différents au total.

Comme dans un RPG, en gagnant des niveaux, on obtient des bonus d'attaque et de défense, et certains ennemis seront plus ou moins sensibles à tel ou tel type d'attaques, que l'on déclenchera via des exercices de fitness. Néanmoins, il ne s'agit pas ici d'une simple multiplication de combats, et RingFit Adventure intègre également des phases de déplacements, qui vont une nouvelle fois mettre à profiter les muscles du joueur.

Test RingFit

RingFit Adventure est livré dans un large coffret, renfermant le jeu, la sangle de jambe et le Ring-Con.

À titre d'exemple, pour courir dans le jeu, il faudra tout simplement courir sur place dans le salon, et on pourra même sauter en comprimant le Ring-Con en le tenant vers le bas, ou aspirer les pièces en étirant ce dernier et en visant dans la bonne direction. Des escaliers en vue ? Il faudra alors lever les genoux plus haut pour progresser. C'est bigrement ingénieux... et rapidement impactant sur le rythme cardiaque.

Une manière très ludique de faire du sport, et force est d'admettre que l'ensemble fonctionne vraiment très bien, grâce notamment à une reconnaissance de mouvements assez exceptionnelle de précision. À noter que le capteur infrarouge du joy-con permet également de mesure le rythme cardiaque du joueur. Évidemment, toutes les données sont soigneusement conservées dans le profil du joueur, et on peut ainsi visualiser le nombre d'heures jouées, le nombre d'exercices effectués, le nombre de calories brûlées, son record dans telle ou telle discipline...

Test RingFit

Malgré son côté "jeu d'aventure solo", RingFit Adventure propose également une dimension multijoueur. Cela se traduit par une douzaine de mini-jeux à jouer successivement par les différents protagonistes, qui vont pouvoir s'affronter sur des sessions de squats et autres exercices, avec pour objectif de faire le meilleur score bien sûr.

À noter que le Ring-Con peut également être utilisé sans le jeu, pour effectuer divers exercices lorsque l'envie se fait sentir. La bonne nouvelle, c'est que le personnage accumulera de l'expérience aussitôt le jeu relancé. Sympa, notamment pour tous ceux qui ont l'habitude d'utiliser un anneau de pilates pour effectuer du renforcement au niveau des pectoraux et/ou des triceps.

Test RingFit

Zelda : Breath of the Wild ?... non, le premier niveau de RingFit Adventure

Un concept mûrement réfléchi, et brillamment exécuté

Alors oui, même si sa présentation le mois dernier était d'un kitsch absolu, il faut admettre que ce RingFit Adventure est d'une ingéniosité assez rare, et tant pis si on a parfois aussi (voire souvent) l'air franchement ridicule en y jouant.



Évidemment, malgré son côté "fitness", il s'agit ici d'un jeu vidéo, et l'intensité des exercices n'est pas aussi importante qu'une vraie session dans la salle de sport du village voisin, mais elle permet malgré tout de réaliser quelques excellents exercices, notamment au niveau des bras, des cuisses et des épaules. Et si vous avez peur de faire trop de bruit en courant sur place sur le parquet du salon, il est même possible de paramétrer la course de manière à ne devoir effectuer que de simples flexions des cuisses. Pratique.

Test RingFit

En ce qui concerne la (bonne) posture à adopter, RingFit Adventure met en scène un petit personnage, Posie, qui se charge de montrer au joueur le mouvement à effectuer, pour éviter (autant que possible) une blessure liée à une activité mal exercée. Globalement, l'effort est beaucoup plus intense que sur Wii Fit (ce n'était pas très compliqué...), et on fera notamment travailler ses bras via le Ring-Con, mais aussi ses abdos, ses fesses ou encore ses jambes. Pour ceux qui se posent la question : oui, RingFit Adventure fait vraiment transpirer; et il peut même occasionner quelques courbatures.

Espace nécessaire, durée de vie...

RingFit Adventure

Pour profiter pleinement de RingFit Adventure, il faut évidemment disposer d'un minimum d'espace dans son salon...

À noter toutefois que, comme pour certains jeux VR, ce RingFit Adventure nécessite un minimum d'espace devant l'écran de télévision pour être joué correctement. Il faut par exemple éviter d'avoir un lustre au-dessus de la tête, le jeu nécessitant très souvent de tenir le Ring-Con les bras tendus vers le ciel. De même, certains mouvements de yoga peuvent nécessiter de se coucher sur le sol, ou encore d'allonger une jambe vers l'arrière, et on aura ainsi vite fait de taper dans son canapé, voire pire... Il faut donc veiller à faire un peu de place (si tant est que cela soit possible) pour jouer dans des conditions optimales.

Côté durée de vie, si le mode "principal" promet déjà de bonne heure de jeu/sport, le fait de pouvoir utiliser RingFit Adventure comme un véritable programme de fitness procure une durée de vie infinie. Les 40 activités permettent de créer de nombreuses routines différentes, et on peut jouer sur l'intensité des différents exercices, autant dire que cela ouvre des possibilités très nombreuses. L'autre bonne nouvelle, c'est que le Ring-Con, bien qu'imposant à première vue, se révèle nettement moins imposant qu'une Wii Balance Board, et il trouvera facilement sa place dans un placard.

Test RingFit

A gauche de l'écran, Posie se charge de montrer la bonne posture pour chaque exercice

Bref, même si ce RingFit Adventure peut soulever pas mal d'interrogations, force est d'admettre que Nintendo a su mettre au point jeu très ingénieux qui se sert d'un scénario (forcément) très prétexte, pour nous mettre au fitness de manière très amusante. Côté matériel, le Ring-Con est d'une impressionnante rigidité, et ce dernier résiste parfaitement à la pression comme à l'étirement. Un jeu qui fait fusionner le RPG de notre enfance avec le cours d'EPS de notre enfance de fort belle manière donc.

RingFit Adventure : l'avis de Clubic

Difficile de trouver à redire concernant ce RingFit Adventure, qui conjugue de manière assez admirable le jeu vidéo et l'activité sportive. Ceux qui ne parviennent pas à se tenir à la rigueur, souvent contraignante, d'une vraie routine sportive, trouveront ici de quoi transpirer tout en s'amusant, si bien que l'on ne voit parfois pas le temps défiler. Certes, l'ensemble est un peu trop enfantin parfois, mais le pari est parfaitement tenu ici, avec en prime un Ring-Con de qualité, et de nombreux exercices à la difficulté ajustable. À conseiller à tous ceux qui envie de se (re)mettre au sport, tout en profitant de leur Nintendo Switch.

RingFit Adventure

9

Les plus

  • Faire du sport en s'amusant !
  • Un "vrai" jeu d'aventure
  • La précision de l'ensemble, bluffante
  • La possibilité de créer ses routines d'entraînements
  • Un concept brillamment réfléchi et exécuté
  • La qualité du Ring-Con
  • Le côté RPG très addictif

Les moins

  • L'espace nécessaire requis pour jouer correctement
  • Incompatible avec la Nintendo Switch Lite

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles