Pourquoi utiliser Hamachi ?

Étant couramment décrié pour l'échange de fichiers illégaux relatifs aux droits d'auteur, le P2P est aussi fréquemment utilisé par des applications comme LogMeIn Hamachi pour créer des réseaux virtuels. En effet, ce logiciel offre la possibilité à l'utilisateur de créer des réseaux virtuels entre plusieurs ordinateurs distants, et ce, sans modifier les paramètres réseau de chaque machine.

Cet outil peut aussi bien être utilisé pour imprimer un document depuis son domicile sur l'imprimante réseau partagée du bureau. Toujours dans le cadre professionnel, la connexion de pair à pair peut aussi être utile pour partager des fichiers et accéder à des répertoires distants.

Les joueurs peuvent également l'utiliser pour concevoir des réseaux locaux virtuels ou pour l'administration à distance. C'était d'ailleurs l'une des solutions privilégiées pour jouer en ligne gratuitement à Minecraft il y a quelques années.

Des serveurs P2P privés et simple à mettre en place

Avec son édition gratuite, Hamachi permet de créer jusqu'à 5 réseaux privés, chacun protégé par un mot de passe. La connexion à un réseau utilise les serveurs d'Hamachi lors de la recherche d'hôtes mais le transit d'information se fait exclusivement de pair à pair.

Côté sécurité, le logiciel utilise l'algorithme de chiffrement AES 256 bits pour assurer la confidentialité des communications entre les machines. L'administrateur du réseau a la possibilité de modifier la méthode de chiffrement, le blocage de certains pairs ainsi que la méthode de compression.

Un VPN pas comme les autres

LogMeIn Hamachi ne fonctionne pas comme les fournisseurs de VPN classiques. Il ne dispose pas d'un réseau mondial de serveurs auquel vous pouvez vous connecter et ne fonctionne pas sur les appareils mobiles, mais il fournit des services VPN de base à son meilleur pour les réseaux distants et multiples généralement attribués aux entreprises et aux joueurs en ligne.

Comment utiliser Hamachi ?

Hamachi est disponible sur Windows, Linux et macOS. Avec la version gratuite du service, les serveurs Hamachi peuvent compter jusqu'à 6 membres et sont accessibles à tout moment lorsque l'ordinateur hôte est en ligne. Les abonnés payants peuvent accéder à des options premium, telles que l'augmentation du nombre d'utilisateurs et l'accès à distance à des ordinateurs non surveillés.

Quelles sont les alternatives à Hamachi ?

Vous aborderez les différentes applications qui offrent une alternative à celle-ci. Si l’application alternative existe dans la logithèque, vous appliquerez des liens hypertextes pointant vers celles-ci.

ZeroTier

Avec un support pour pratiquement tous les systèmes d'exploitation, y compris Windows, MacOS, iOS, Android et Linux, ZeroTier est disponible partout. Il s'agit d'une application open-source et livrée avec des applications Android et iOS gratuites. De plus, le logiciel est très facile à utiliser et il n'est pas nécessaire de procéder à une quelconque redirection de port.

Comme il s'agit d'un logiciel libre, vous bénéficiez d'un soutien considérable de la part de la communauté. Vous pouvez toujours payer pour l'offre premium afin de bénéficier d'un support supplémentaire et d'autres avantages. ZeroTier est l'un des logiciels de réseaux locaux virtuels les plus simples mais aussi les plus avancés. Il promet un ping faible, une interface utilisateur facile à prendre en main, et fonctionne très bien pour les jeux ainsi que d'autres usages VLAN.

PlayHide VPN

Un autre logiciel comme Hamachi, PlayHide VPN est un service développé sur la base d'OpenVPN et il ne vous demande pas de configurer la redirection de port. Un aspect attrayant de PlayHide est le fait que vous pouvez commencer sans même créer un compte dédié. L'application client est légère et simple. Pour garantir la sécurité lors de l'utilisation de l'application, PlayHide VPN vous invite également à désactiver la fonction SMB. Il convient de noter que PlayHide est un logiciel libre et que vous pouvez consulter le code source de l'application sur GitHub (site Web). Dans l'ensemble, si vous avez besoin d'une application qui fonctionne tout simplement, PlayHide VPN est votre meilleure option.

GameRanger

GameRanger est l'une des solutions de jeu en réseau les plus fiables disponibles pour les utilisateurs et l'une des meilleures alternatives à Hamachi. Si le nombre global de fonctionnalités offertes par rapport à ses concurrents, le niveau de sécurité et de stabilité de GameRanger est inégalé. En effet, contrairement aux autres clients de jeu en réseau local virtuel qui utilisent divers pilotes pour émuler le jeu en réseau local, GameRanger le fait en interne via son client. L'avantage est que le ping est faible et la sécurité élevée.

Il convient de noter que si Hamachi peut être utilisé pour jouer à n'importe quel jeu en réseau local sur Internet, GameRanger ne fonctionne qu'avec la liste de jeux pris en charge. En effet, c'est l'équipe de développement quo se charge d'implémenter manuellement la compatibilité d'un jeu au client. Si votre jeu est pris en charge et que vous recherchez une alternative simple à Hamachi, vous ne trouverez probablement pas mieux que GameRanger.