À quoi sert Teamspeak ?
Le jeu en réseau en équipe, en guilde ou tout autre forme de groupe nécessite une solution de communication vocale simple et accessible. Dans ce domaine, Teamspeak fait figure de logiciel référence. Cette solution gratuite permet à plusieurs utilisateurs de communiquer en vocal dans plusieurs canaux de discussion.
Comment fonctionne Teamspeak ?
Cette solution est composée d'un client, permettant d'accéder à tous les serveurs de discussion et d'un serveur. Ce dernier peut être installé sur une machine personnelle et fera office de serveur virtuel, toutefois complexe à configurer. La licence gratuite offre la possibilité d'héberger un seul serveur limité à 32 emplacements. L'utilisateur peut également se tourner vers un hébergement payant en ligne ou vers des serveurs gratuits.
Quelles sont ses fonctions principales ?
Teamspeak offre la possibilité d'ajouter de nouveaux contacts et des serveurs au sein d'une liste de favoris. Un gestionnaire de fichiers permet même d'échanger des fichiers via l'hébergement du serveur.
Côté modération, un utilisateur peut se voir assigné plusieurs permissions comme l'expulsion, le bannissement ou la mise en sourdine d'un autre utilisateur. La gestion des permissions et des droits d'administration est efficace et sûre.
Sa prise en main :
Bien que son interface soit intuitive et en français, Teamspeak ne fait pas le poids face aux nouveaux venus dans le domaine de la communication vocale comme Discord ou Curse, des solutions intuitives, gratuites et truffées de fonctionnalités sociales.