© Larian Studios / Sabotage Studio / FromSoftware
© Larian Studios / Sabotage Studio / FromSoftware

Après un mois de juillet assez sage, les grosses sorties de jeux vidéo ne prennent pas de vacances en août, en témoigne un calendrier chargé !

Avant la relative quiétude de la première moitié du mois d'août, la rédaction vous propose donc son forcément quelque peu subjectif top 5 des jeux vidéo à ne pas manquer durant cette période. Et comme vous pourrez le constater, il y a tout de même du lourd avant la reprise des hostilités à la rentrée ! Sans plus attendre, place aux jeux !

1. Baldur's Gate III

Nous commençons ce top 5 avec un titre que nous attendons avec une fébrile impatience depuis son annonce durant l'E3 2019 et après plus d'une centaine d'heures passées sur l'accès anticipé sorti trois ans plus tôt. Après le magistral Divinity: Original Sin II, Larian Studios entend encore prouver qu'il s'agit du studio le plus talentueux du genre C-RPG avec Baldur's Gate III.

Et les joyeux belges indépendants se sont visiblement véritablement donné les moyens de leurs ambitions afin de raviver une franchise légendaire dans sa catégorie : règles officielles de Donjons & Dragons 5E, dialogues cinématiques entièrement doublés, une histoire tentaculaire ou encore un gameplay nous proposant plus que jamais de jouer à une partie de jeu de rôle vidéoludique. Un titre digne d'un 20 naturel ? Les dés seront jetés le 3 août sur PC, le 6 septembre sur PS5, et plus tard sur les autres plateformes.

2. Armored Core VI : Fires of Rubicon

Changement radical d'ambiance pour le second jeu de ce top 5, mais toujours chapeauté par un studio unanimement reconnu pour son incroyable talent : Armored Core VI : Fires of Rubicon, par nul autre que FromSoftware. Après l'ambiance dark fantasy d'Elden Ring et autres Soulslike, le studio japonais nous fait donc replonger dans un futur où les méchas règnent en maître.

Pour autant, il semblerait que Fromsoftware profite de ses chefs-d'œuvre passés comme Sekiro pour renouveler sa formule Armored Core, dont le cinquième épisode remonte tout de même à 2012. Nous aurons ainsi droit à des missions en monde semi-ouvert avec un gameplay très nerveux aux commandes d'un mécha que nous pourrons entièrement personnaliser. Notre impatience brûle tel les feux de Rubicon, pour une sortie de ce sixième opus prévue le 25 août sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S.

3. Atlas Fallen

On refait un tour du côté d'un univers fantasy avec le troisième jeu de ce top 5, développé par Deck 13 (The Surge) et édité par Focus Entertainment : Atlas Fallen. Situation inverse d'Armored Core VI par FromSoftware, pour un studio qui nous avait habitué à des Soulslike dans un univers cyberpunk, pour cette fois nous en mettre plein la vue en incarnant des héros quasi-divins, les pieds dans le sable (c'est de saison, après tout).

Atlas Fallen nous propose en effet un action-RPG empli de combats pour le moins dantesques face à des créatures gargantuesques que Devil May Cry et God of War n'auraient pas renié dans un monde recouvert de sable, avec un mode de déplacement qui n'est pas sans rappeler Journey. Un cocktail détonant que nous sommes très curieux de découvrir le 10 août sur PC, PS5 et Xbox Series X|S.

4. Sea of Stars

Pour les amateurs de rétrogaming, le quatrième jeu de ce top 5 devrait vous ravir au plus haut point. Le studio indépendant québécois Sabotage nous propose en effet Sea of Stars, une sorte de JRPG à l'ancienne de son cru dans l'univers de The Messenger, son jeu de plateforme sorti en 2018 et encensé par la critique. Dire que son nouveau jeu est attendu au tournant est donc un euphémisme.

Et Sea of Stars semble mettre toutes les chances de son côté pour plaire : gameplay JRPG intemporel modernisé avec des combos ou encore des pressions de boutons au bon moment, direction artistique sublime, histoire intrigante et monde en vue du dessus faisant la part belle à l'exploration. Plongée dans la nostalgie avec des nouveautés fort bienvenues prévues le 29 août sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S et Nintendo Switch.

5. Blasphemous 2

On boucle la boucle de ce top 5 du mois d'août avec un jeu indépendant embrassant pleinement une direction artistique magnifiquement rétro et la difficulté implacable d'un Soulslike. L'extrêmement talentueux studio espagnol indépendant The Game Kitchen nous plonge en effet à nouveau dans son univers torturé avec Blasphemous 2, et nous frémissons tant de plaisir que de douleur à cette idée.

Après un premier épisode qui avait fait sensation, nous pourrons donc retourner avec conviction dans ce qui s'annonce comme un excellent jeu d'action-plateformes en 2D type Soulslike, porté notamment par son ambiance cryptique, sa direction artistique rétro macabrement belle et son gameplay diablement plaisant, mais exigeant. Notre pénitence reprendra le 24 août sur PC, PS5, Xbox Series X|S et Nintendo Switch.

Quelques mentions honorables avant de partir en vacances

© Ascendant Studios / Electronic Arts
© Ascendant Studios / Electronic Arts

Malgré un mois d'août généralement associé à une certaine quiétude, les jeux vidéo à surveiller ne manquent certainement pas. À tel point que nous avons estimé judicieux de citer quelques mentions honorables, que nous allons lister comme suit :

  • Stray Gods : The Role Playing Musical (le 3 août sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S et Switch) ;
  • Shadow Gambit : The Cursed Crew (le 17 août sur PC, PS5 et Xbox Series X|S) ;
  • Immortals of Aveum (le 22 août sur PC et PS5) ;
  • Under the Waves (le 29 août sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S).

Et vous, qu'attendez-vous côté jeux vidéo durant ce mois d'août, généralement synonyme de vacances bien méritées ? N'hésitez pas à partager tout cela avec nous en commentaires. Et pour celles et ceux qui ont prévu de prendre quelques jours de congés : profitez-en bien et revenez-nous en forme à la rentrée !