LiveWire, la division électrique d'Harley-Davidson, sort enfin sa nouvelle moto électrique en Europe, la LiveWire 2 Del Mar. Elle est clairement canon, rien à redire de ce côté-là, et ses performances s'annoncent excellentes. Toutefois, côté autonomie et prix, les passionnés de deux-roues ont du souci à se faire.
Cette LiveWire 2 était attendue avec impatience par les fans de la marque, ou en tout cas par ceux qui avaient digéré le fait qu'Harley soit passée à l'électrique. Son design est franchement aguicheur et reprend quelques éléments clés d'anciens modèles du fabricant comme le phare horizontal. Sa ligne est clairement orientée rétrofuturiste avec un côté Flat Track bien assumé. Les performances annoncées par le constructeur sont aguicheuses, elles aussi. Malgré cela, la petite nouvelle de chez Harley inquiète par la puissance de sa batterie et son tarif.
Des performances ébouriffantes, mais une autonomie à la ramasse
La LiveWire 2 est équipée d'un moteur de 63 kW (84 chevaux), ce qui lui donnera des capacités d'accélération vraiment satisfaisantes et équivalentes à celles de supercars. Son couple est de 250 Nm pour un poids total de 195 kilos. Le 0 à 100 km/h est donc abattu en 3,2 secondes, soit le même chrono qu'une Audi R8 II V10 Plus. Sa vitesse maximale se situe aux alentours des 166 km/h. La bécane a de quoi donner de bonnes sensations… mais pas trop longtemps, si l'on juge les capacités de la batterie.
Cette moto sera disponible avec deux batteries différentes nommées L1 et L2 par le constructeur. Les détails précis ne sont pas encore communiqués, mais Harley promet un rayon d'action de 177 kilomètres en conduite urbaine pour la version L2 (la moins puissante). Ce chiffre monterait aux alentours des 200 kilomètres pour la version haut de gamme. En étant réaliste, il faut clairement revoir ces chiffres à la baisse. En conduite sur autoroute, pour la même configuration de batterie, la moto atteindra poussivement les 69 kilomètres à environ 113 km/h. Une mauvaise blague clairement, surtout au prix annoncé.
Des prix prohibitifs en Europe
Pas de chance pour nous en Europe, les prix ne seront pas les mêmes qu'aux États-Unis, où la moto se négociera aux alentours des 15 000 dollars pour sa version standard. La LimeWire 2 s'était écoulée très rapidement en Launch Edition au mois de mai 2022 pour 17 700 dollars. En Europe, le prix est nettement supérieur. Il est possible de réserver la moto sur le site officiel pour 20 000 euros, hors bonus. Une mauvaise blague qui s'étend donc jusqu'au porte-monnaie.
Avec un prix aussi élevé, elle vient concurrencer d'autres modèles tels que la Zero SR/F (259 kilomètres d'autonomie en usage urbain, pour environ 22 000 euros) ou l'Energica Eva Ribelle (200 kilomètres d'autonomie pour un prix d'entrée avoisinant les 25 000 euros, mais beaucoup plus puissante). Deux références dans la catégorie, qui font mieux que la LiveWire 2 pour un prix moins élevé ou quasiment équivalent.
Clairement, on peut se demander à quoi ont pensé les équipes de LiveWire pour leur nouveau modèle. Son design est une franche réussite, ses performances sont excellentes, mais pour le reste, on repassera. Oubliez toute tentative de road trip, vous serez condamné à accélérer très fort d'un feu rouge à l'autre. Usage urbain exclusif, donc. Pas sûr que pour 20 000 euros, cela intéresse grand monde.
Sources : Engadget, Cleanrider