Les vers à soie à la rescousse des livres électroniques

Audrey Oeillet
Publié le 07 mars 2011 à 11h01
00C8000004063614-photo-vers-soie.jpg
Crédits photo : Wikimédia
Une protéine créée par des vers à soie pour améliorer la rapidité des livres électroniques ? Une idée qui peut paraître fantasque mais pourrait bien devenir réalité suite aux découvertes faites en ce sens par des scientifiques taïwanais.

Cette protéine, nommée fibroïne de soie, peut être intégrée dans « des transistors qui améliorent l'efficacité du papier électronique » rapporte une étude menée à la National Tsing Hua University d'Hsinchu, à Taïwan. « La transmission des signaux électroniques par des transistors utilisant la fibroïne de soie est environ 20 fois plus rapide. Cela signifie que la vitesse à laquelle on pourra tourner les pages d'un livre électronique va devenir bien plus rapide » a ainsi expliqué l'un des chercheurs à l'AFP.

Autre avantage souligné par les chercheurs, cette fibroïne, fabriquée par les vers à soie à l'état liquide, s'avère extrêmement peu coûteuse et la quantité nécessaire à la fabrication des fines membranes destinées aux composants d'un appareil reviendrait à seulement 0,03 dollars.

L'utilisation de la fibroïne de soie dans les écrans flexibles pourrait intervenir dans les trois ans, et bénéficier ainsi à la prochaine génération de liseuses électroniques, un marché de plus en plus populaire aujourd'hui. Les scientifiques à l'origine de la découverte soulignent également que son usage pourrait probablement être étendu à d'autres types d'appareils, comme les écrans LED ou les puces RFID.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles