FnacBook : seulement 14000 liseuses vendues ?

Audrey Oeillet
Publié le 05 mai 2011 à 18h11
012C000004157866-photo-fnacbook-store2.jpg
Le FnacBook semble bien à la peine : selon des chiffres avancés par le site Sobookonline, le lecteur de livre électronique de la Fnac se serait écoulé à 14 000 exemplaires seulement depuis sa sortie.

Le site, qui indique tenir ce chiffre d'une source bien informée, valide au passage celui avancé en janvier par le magazine Challenge, qui tablait sur 12 000 FnacBook vendus entre novembre 2010 et le premier mois de l'année 2011. Un fait qui signifie qu'entre début février et ce début du mois de mai, la Fnac n'a vendu que 2 000 exemplaires de sa liseuse.

Le FnacBook se serait écoulé à 7400 exemplaires durant le pic des fêtes de fin d'année, pour voir ses ventes chuter de façon conséquente par la suite. Des chiffres peu encourageants pour la suite, alors que récemment, une rumeur faisait état de l'intégration de la plateforme Android à un potentiel FnacBook 2, selon des propos tenus par la responsable du secteur livre à la Fnac, Marie-Pierre Sangouard. Fin mars, la liseuse a même bénéficié d'une mise à jour intégrant un navigateur Internet à la manière du Kindle, mais cet ajout n'a visiblement pas convaincu les consommateurs de livres de s'orienter davantage vers cette plateforme.

Le livre électronique à la traîne en France

De façon générale, le format ebook semble avoir du mal à convaincre les Français à en croire les derniers chiffres annoncés par GfK en janvier dernier. Selon l'institut, seuls 13% des Français ont déjà téléchargé un livre électronique, sur une liseuse ou une autre plateforme - 86% des personnes interrogées ont précisé lire leurs ouvrages numériques sur un ordinateur.

L'un des principaux arguments avancés par les réfractaires concerne le prix des livres dématérialisés, jugé souvent trop cher : le « prix d'attente » tourne autour de 8 euros, mais dans les faits, les tarifs des ebooks sont généralement très proche de ceux des livres traditionnels, à 20% près puisque c'est le lest que consentent à lâcher la plupart des éditeurs en matière de numérique. Le papier a encore de beaux jours devant lui.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles