Le New-York Times dévoile des témoignages émanant de plusieurs éditeurs de livres américains. Et tous expliquent avoir réduit le délais entre les premières éditions et les versions de poche. Ce délais était habituellement d'un an, il serait plutôt de 6 mois aujourd'hui.
Un phénomène qui s'explique par le fait que les versions électroniques sortent en même temps que les premières éditions "papier". Ainsi dès la sortie d'un livre, les possesseurs de tablettes et de readers ont immédiatement accès à la version numérique, souvent moins chère que le livre de poche. Ce dernier a donc de plus en plus de mal à remplir son rôle marketing consistant à élargir le public grâce à un prix moindre.
Mais même si la tendance se constate assez facilement outre-Atlantique, le New-York Times précise que ce délai de six mois n'est pas encore généralisé chez toutes les maisons d'édition américaines, surtout lorsque un livre connaît un grand succès. C'est le cas de The Girl Who Kicked the Hornet's Nest de Stieg Larsson par exemple, dont la version poche s'est toujours pas sortie plus d'un an après la première édition. Et pour cause: 2,5 millions d'exemplaires de cette version vendus, et plus de 1,1 million en livres électroniques... Il n'y a dans ce cas aucune raison de se presser.