Après l'annonce de l'arrivée du Kindle en France vendredi dernier, la Fnac n'a pas tardé à réagir et a annoncé dans la foulée qu'elle présenterait sa riposte « dans les prochains jours ».
Si l'arrivée du Kindle d'Amazon sur le marché français a de quoi réjouir les amateurs de livres électroniques qui l'attendaient peut-être depuis longtemps dans l'Hexagone, les concurrents du cybermarchand semblent, quant à eux, nettement moins enthousiastes. Après Booken qui s'est empressé d'annoncer sa nouvelle liseuse numérique, c'est au tour de la Fnac d'annoncer qu'une « nouvelle solution de lecture numérique » sera dévoilée « dans les prochains jours ».
Une annonce qui pourrait prendre place durant le salon du livre de Francfort, et qui pourrait concerner un éventuel Fnacbook 2, que le PDG de la Fnac Alexandre Bompard annonçait comme étant en développement en septembre dernier. Si telle est l'annonce du commerçant, il faudra que ce dernier soit persuasif et agressif niveau prix pour rivaliser avec l'offre à 99 euros d'Amazon : rappelons que si la Fnac n'a jamais dévoilé de chiffres officiels concernant le Fnacbook premier du nom, les rumeurs concernant les ventes de cette liseuse numérique affichaient en début d'année des chiffres plutôt décevants.
En somme, l'arrivée du Kindle sur le marché français est en bonne voie de chambouler un secteur qui cherche encore ses marques dans le pays : à l'heure actuel, le livre numérique « ne pèse encore que 1% du marché éditorial », précise l'AFP. Une situation en passe de changer ?