Sur le plan extérieur le PocketBook 611 Basic est en tout point comparable à ses concurrents. Avec des mensurations de 176,4 x 122,6 x 9,7 mm pour 175 g, le nouveau venu est dans la moyenne. Il n'est pas tactile et son utilisation repose sur un pave directionnel et des boutons physiques, à l'instar du Kindle 4, mais aucun n'est malheureusement placé sur ses tranches, pour faciliter le changement de page.
Le « PocketBook 611 Basic » se démarque principalement en s'articulant autour de l'écran à encre électronique E-Ink Vizplex, et non sur son successeur, l'E-Ink Pearl, qui affiche la même définition SVGA et la même diagonale de 6 pouces mais bénéficie d'un contraste plus élevé, principal argument d'un lecteur de livre électronique.
On retrouve par ailleurs une fiche technique courante, avec une puce Freescale à 800 MHz, du Wi-Fi, 2 Go de mémoire interne, un emplacement microSDHC (jusqu'à 32 Go), la prise en charge du PDF et de l'ePub avec DRM Adobe, et un navigateur Internet d'appoint.
On voit donc mal ce qui pousserait le lecteur lambda à porter son choix sur l'écran d'ancienne génération de ce PocketBook 611 Basic, si ce n'est l'inclusion d'origine d'un dictionnaire Abbyy Lingvo en 20 langues pour aider les polyglottes à traduire les mots qui pourraient leur échapper.
Le « PocketBook 611 Basic » est quoi qu'il en soit commercialisé dès à présent en France au prix public de 129 euros. Il est distribué en ligne, notamment par le fabricant, et en boutique chez Pixmania et Surcouf.