Marché du livre numérique en France : une progression très timide

Audrey Oeillet
Publié le 02 juillet 2013 à 17h06
Dans son dernier rapport, le Syndicat national de l'édition (SNE) met en avant la progression du livre électronique sur le marché du livre français. Une croissance bien présente, mais qui reste cependant très lente.

00FA000002710318-photo-quatre-livres-lectroniques.jpg
1% : c'est à peu de chose près l'évolution des parts de marché du livre électronique en France, entre 2011 et 2012, révèle le SNE. Le livre numérique représentait en 2012 environ 3,1% du chiffre d'affaire de l'édition française, contre 2% en 2011.

Une progression lente pour une part de marché réduite, d'ailleurs revue à la baisse si on exclut « les livres numériques sur support physique » vendus sur CD ou clé USB. Sans ça, les formats numériques destinés aux tablettes et autres liseuses représentent 2,4% du marché français.

En termes de poids financier, le livre numérique représentait en 2012 2,53 millions d'euros, sur les 81,76 que représente dans son ensemble le marché de l'édition français. En somme, si les Français lisent de plus en plus de livres électroniques (15% en ont déjà lu au moins un, contre 5% un an auparavant) et si 25,3 millions de terminaux de lecture, dont 5,1 millions de tablettes un demi-million de liseuses équiperont les foyers d'ici à la fin de 2013, tout reste à faire.

A titre de comparaison, le dossier du SNE (PDF) souligne que le livre électronique représentait, en 2012, 20% du marché américain, 12% du marché britannique et 15% du marché canadien. Une offre plus riche, notamment du côté des publications jeunesses qui ont pris plus tôt le virage du numérique, explique selon le SNE l'adoption des formats numériques, notamment outre-Atlantique. Face à un tel constat, la France fait clairement pâle figure.

« Le SNE et la commission Numérique sont plus que jamais mobilisés afin de permettre à l'édition et à la chaîne du livre de s'inscrire pleinement dans l'univers numérique qui s'installe » conclut le rapport sur ce point. Il faudra sans doute que le SNE se penche sur les demandes des lecteurs, notamment concernant les prix des livres numériques, qui sont 27% à désirer des tarifs plus accessibles pour les ouvrages dématérialisés.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles