Amazon Source : les Kindle débarquent dans les librairies indépendantes aux USA

Audrey Oeillet
Publié le 06 novembre 2013 à 16h54
Amazon vient de lancer aux Etats-Unis un programme nommé Amazon Source : ce dernier permet aux librairies indépendantes de vendre les différents modèles de Kindle dans leurs boutiques. La firme de Seattle résout ainsi deux problèmes en même temps.

00FA000006819644-photo-amazon-source-kindle.jpg
Critiquée depuis longtemps pour la concurrence, souvent jugée déloyale, qu'elle fait aux librairies indépendantes et physiques, la boutique en ligne Amazon propose désormais un compromis à ces boutiques. Via le programme Amazon Source, les libraires peuvent désormais proposer à la vente les différents modèles de Kindle, que ce soit les liseuses ou les tablettes Kindle Fire, dans leur magasin, et en tirer des revenus.

Les terminaux sont ainsi proposés au prix de gros, avec une réduction de 6% par rapport au prix de détail appliqué par Amazon, ce qui permet aux libraires de fixer eux-mêmes leur tarif. La ristourne s'élève à 35% pour les accessoires. Quant aux livres électroniques achetés depuis les liseuses vendues par le libraire, ils génèrent également un revenu pour ce dernier, qui touche 10% de commission sur les ebooks vendus durant 2 ans.

« Ce programme vous permet de donner à vos clients un choix entre les livres numériques et physiques, de leur offrir l'accès à une large sélection de livres électroniques, et de profiter de chaque ebook qu'ils achètent sur leur nouvel appareil, depuis votre magasin ou en ligne » explique Amazon sur la page du programme.

« Avec Amazon Source, les clients n'ont pas à choisir entre les livres électroniques et leur librairie de quartier préférée : ils peuvent avoir les deux » ajoute le cybermarchand dans un communiqué. La démarche est habile : d'une part, elle répond aux critiques de concurrence déloyale, et, d'autre part, elle permet à Amazon de s'offrir une meilleure visibilité dans les boutiques physiques.

Reste à savoir si les libraires indépendants, qui voient en Amazon un concurrent redoutable, accepteront de proposer à la vente les dispositifs de l'une de leurs plus importantes menaces. Pour l'heure, le programme n'est proposé que dans un nombre d'Etats limité en Amérique du Nord, mais Amazon pourrait choisir de démocratiser la démarche si le succès s'avère au rendez-vous. Rappelons qu'en France, Amazon va devoir choisir entre appliquer les 5% de réduction sur les livres papier et proposer les frais d'envoi gratuits, suite à l'adoption d'une loi qui interdit de cumuler les deux.

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles