Rakuten a présenté le nouveau produit phare de ses lecteurs de livre électronique, le Kobo Glo HD. Un an après le Kobo Aura HD et six mois après le Kindle Voyage, le libraire canadien racheté par l'équivalent d'Amazon au Japon repasse finalement du beau livre au livre de poche, tout en restant haut de gamme.
Le même écran E Ink Carta de 6 pouces et de 1440 x 1080 pixels que le Kindle Voyage
La nouvelle liseuse Kobo repasse de 6,8 pouces, un format réservé à quelques modèles haut de gamme, à l'éternel 6 pouces. Mais l'écran à encre électronique conserve une haute définition, de 1448 x 1072 pixels en l'occurrence, pour une résolution portée à 300 pixels par pouce, soit la résolution standard de l'imprimerie. Il adopte à son tour la dernière génération d'écran E Ink Carta, et il reconduit l'éclairage latéral ComfortLight. En somme, c'est le même écran que sur le Kindle Voyage d'Amazon.Un prix inférieur d'un tiers et une plateforme plus ouverte
Mais le Kobo Glo HD se distingue malgré tout du produit phare d'Amazon à deux titres. Pour commencer, il mise sur un prix nettement plus bas, puisqu'il sera vendu 130 dollars aux États-Unis, contre 200 dollars, à partir du 1er mai. Il sera accessoirement commercialisé en France, contrairement à son concurrent direct, à partir du 22 mai, puis à partir du 1er juin dans d'autres pays d'Europe. La principale contrepartie, par rapport au Kindle Voyage, c'est l'absence de contrôles dédiés au changement de page, le Kobo repose entièrement sur son écran tactile, moins intuitif.En outre, bien que la librairie Kobo ait recours aux DRM, aux verrous numériques, la marque vante l'ouverture de sa plateforme, qui prend en charge le standard ePub 3. L'utilisateur peut ainsi transférer facilement des livres acquis dans diverses boutiques. Dans cet état d'esprit, la liseuse offre de multiples possibilités de personnalisation, avec 11 polices de caractères dans 48 tailles.
La Kobo Glo HD est par ailleurs une liseuse standard, avec un processeur à 1 GHz, 4 Go de mémoire interne (de quoi stocker des milliers de livres), du Wi-Fi, et une batterie lui conférant une autonomie de plus d'un mois.
Contenus relatifs