10 logiciels pour mieux gérer vos photos
10 logiciels pour mieux gérer vos photos

Vous avez des centaines de photos et de vidéos stockées un peu partout ? Pourquoi ne pas reprendre le contrôle de ces médias avec un logiciel ou une application dédié ? Que vous soyez un photographe débutant ou confirmé, il y en a forcément un qui répondra à vos besoins.

Il n'y a pas si longtemps, la gestion des photos était assez laborieuse. On les classait dans des dossiers et des sous-dossiers de l'explorateur de fichiers. Il n'y avait que des albums fixes. Impossible de rassembler tous les clichés géolocalisés à un endroit ou tous les portraits d'une personne en particulier. Il fallait ouvrir une photo avec le lecteur par défaut, l'exporter dans un logiciel tiers pour l'éditer, puis l'exporter à nouveau en conservant quand même une copie du fichier original. Et de temps en temps, le smartphone ou le service cloud se mettait à effectuer une synchronisation créant des doublons ici et là. Heureusement les choses ont bien évolué.

Comment choisir un logiciel de gestion de photos?

Pour choisir un logiciel de gestion de photos, il est nécessaire de prendre en considération un certain nombre de critères.

Les outils de recherche et d'organisation : l'objectif est bien entendu de maintenir une photothèque propre pour retrouver en quelques secondes le cliché souhaité. Pour cela, plusieurs outils peuvent être mis à disposition.

  • La recherche par mots-clés/étiquettes.
  • La reconnaissance faciale.
  • La recherche géolocalisée via les métadonnées EXIF.
  • La possibilité de filtrer par les métadonnées (date, appareil photo, ISO etc.…).
  • La détection automatique des doublons.

La prise en charge des formats de fichiers. Plusieurs logiciels ciblant les néophytes se contentent d'assurer une compatibilité avec les formats de fichiers standards de type JPG ou PNG. Les photographes avertis ou professionnels préféreront dans certains cas capturer leurs photos dans un format RAW (ou brut), sans traitement algorithmique préalable pour leur offrir davantage de flexibilité pour la retouche.

Les outils de retouche intégrés, justement peuvent être un critère si vous aimez - et avez le temps - de jouer avec ces options au retour d'un weekend ou de vacances. On y retrouve souvent par défaut des fonctions d'édition de base comme le recadrage, la rotation, les ajustements de couleurs, etc. D'autres vont plus loin avec une gestion de la teinte, de la luminosité, de la balance des couleurs voire avec une prise en charge des couches pour davantage de précision.

Pour davantage d'informations, consultez notre comparatif des meilleurs logiciels de retouche photo.

La prise en main est également un critère non négligeable. Une interface propre et intuitive facilitera grandement l'importation, la navigation et la recherche de photos. Si vous débutez, peut-être vaut-il mieux opter pour un logiciel avec une courbe d'apprentissage douce.

Option cloud et partage. Si l'objectif est de pouvoir créer des albums à la volée pour les partager avec des proches, alors cela passe généralement par une infrastructure de stockage en ligne venant se greffer par défaut, ou en option, au logiciel.

Adobe Lightroom

Adobe Lightroom, c'est l'éternelle référence en matière de gestion et de retouche photo pour les photographes professionnels et passionnés. Le logiciel offre un environnement complet pour importer, organiser, traiter et partager vos clichés. Il convient aussi bien aux photographes indépendants, aux studios professionnels ou aux amateurs éclairés. Si vous êtes novices, en revanche, sa courbe d'apprentissage prendra un certain temps. Et vous n'utiliserez probablement qu'une infime partie de ses capacités.

Là où Adobe Lightroom excelle, c'est avec son puissant système de catalogage. Il suffit d'attribuer des mots-clés, des notes et des évaluations à vos photos pour les retrouver en un clin d'œil. Les outils avancés de tri, de filtrage et de recherche vous feront gagner un temps précieux. De plus, Lightroom prend en charge une large gamme de formats de fichiers bruts et standards.

Au-delà de la gestion de vos images, Lightroom intègre un module de développement complet pour la retouche photo. Nous retrouvons évidemment les options de base pour ajuster l'exposition, le contraste, la balance des blancs et bien plus encore grâce à des outils découlant directement de Photoshop. Il est possible d'appliquer des réglages prédéfinis ou de créer les siens. Un autre point important : la capacité de retoucher les photos par lots pour leur appliquer les mêmes modifications, par exemple à la suite d'une session de shooting statique sans aucune variation d'éclairage.

Microsoft Photos

Microsoft Photos
  • L'enregistrement automatique des fichiers sur le drive.
  • Les outils d'édition basiques faciles à prendre en main.
  • La création de diaporamas en quelques clics.

Livrée par défaut sur les PC Windows, l'application Microsoft Photos permet de visualiser, d'organiser et d'éditer vos clichés. Nous y retrouvons des fonctionnalités de recherche ainsi que des filtres (dates, dossiers, mots-clés). Au passage, la reconnaissance de visages est également de la partie.

Parmi les outils de retouche, Microsoft Photos propose des fonctions de recadrage, des réglages de luminosité/contraste, la suppression des yeux rouges ou encore l'ajout de filtres créatifs. Outre la possibilité de ranger sa photothèque par albums, notons la possibilité de créer des diaporamas ou des vidéos.

Puisqu'il s'agit d'une application Microsoft, le logiciel s'interface logiquement avec le service de stockage en ligne OneDrive.

RawTherapee

  • Traitement avancé des fichiers RAW
  • Personnalisation et contrôle précis
  • Support multiplateforme
8 / 10

Vous êtes un professionnel de la photo ou un utilisateur avancé ? Alors peut-être capturez-vous vos clichés au format RAW. Dans ce cas, le logiciel libre, open source et gratuit RawTherapee pourrait vous intéresser. Le format RAW permet d'aller plus loin dans l'édition puisqu'il n'y a pas de compression appliquée.

RawTherapee s'interface avec les dossiers locaux de votre PC et intègre des fonctionnalités de retouche avancées. Parmi ces outils, nous retrouvons la gestion des profils colorimétriques, le débruitage, la correction des distorsions optiques ou encore le rééchantillonnage.

L'un des points intéressants de RawTherapee est la possibilité d'y activer des extensions tierces pour l'enrichir.

ACDSee

Si c'est la rapidité que vous recherchez, alors ACDSee vaut le détour. L'application est capable de répertorier plusieurs dizaines de milliers de fichiers tout en restant très réactive. L'un des autres points forts est sa compatibilité avec un grand nombre de formats.

L'application offre une palette d'outils d'édition pour ajuster l'exposition, les couleurs ou encore appliquer divers filtres. Notons que ces outils sont non destructifs ; le cliché original ne sera donc pas perdu.

ACDSee a implementé quelques bonnes idées grâce à l'intelligence artificielle. Outre des algorithmes de reconnaissance faciale, le logiciel est en mesure de repérer les éléments composant une image (un arbre, une maison, la plage….) pour pouvoir faciliter les recherches.

Apple Photos

  • Tri et sélection automatique des photos.
  • Outils de retouche complets et simples à utiliser.
  • Intégration parfaite dans l'écosystème Apple.
9 / 10

Discrètement mais sûrement, Apple continue d'améliorer son logiciel de gestion de photos. Certes, ce dernier ne remplace par encore le défunt Aperture, mais il s'enrichit d'années en années en outils d'édition.

Uniquement disponible sur macOS et iOS, Apple Photos offre une très bonne ergonomie. Outre les albums, il est possible de filtrer les éléments par types de médias, par personnes (via la reconnaissance faciale) ou encore par géo-localisation. Bien entendu, il conviendra surtout aux utilisateurs d'iCloud.

L'avantage du logiciel, c'est qu'il est gratuit avec un Mac et qu'il reprend les options et les filtres de l'application pour iOS. Mis à part la gestion des calques, on y retrouve tous les outils d'édition basiques nécessaires et ceux-ci devraient s'améliorer à l'avenir avec l'IA d'Apple.

Photomator

  • Intégration avec Photos et iCloud
  • Outils de retouche avancés et intelligents
  • De nombreux sous-formats RAW pris en charge
8.5 / 10

Un cran au-dessus d'Apple Photos, nous retrouvons Photomator. De plus en plus de professionnels adeptes de l'écosystème d'Apple délaissent Lightroom et migrent vers ce dernier. Il faut dire qu'il prend en charge plusieurs centaines de formats RAW pour un tarif bien plus avantageux.

Photomator reprend une ergonomie similaire à celle du logiciel d'Apple avec toutefois plus d'options d'édition comme la gestion des calques ou la possibilité de créer des filtres personnalisés. Tout comme Apple Photos, les modifications ne sont pas irréversibles.

L'équipe de Pixelmator a également travaillé sur son intelligence artificielle et, en plus de macOS, propose l'application sur iPhone et iPad.

Ente.io

  • mood5 Go gratuits
  • storageStockage payant de 50Go à 2To
  • uploadPas de limite d'envoi
  • home_pinServeurs en Europe
8.3 / 10

Avec Ente.io, le mot d'ordre, c'est la vie privée. La société entend en effet proposer en premier lieu une alternative aux services des GAFAM comme Google Photos et iCloud. Toutes les données sont alors chiffrées de bout en bout mais aussi répliquées sur deux serveurs de secours.

Ente est disponible sous la forme d'applications de bureau, mobiles et web. Les outils d'édition sont relativement sommaires, il s'agit donc plus d'une photothèque pour créer ses albums et les partager facilement avec tout le monde. L'équipe travaille actuellement sur un algorithme de reconnaissance faciale.

Ente cible donc davantage les adeptes de Proton, Signal et cie recherchant une solution sécurisée pour leurs images.

PhotoPrism

  • Gestion des photos décentralisée et respectueuse de la vie privée.
  • Reconnaissance faciale et classification automatique des images.
  • Compatible avec de multiples plateformes : Docker, Raspberry Pi, FreeBSD, et DigitalOcean.

Également centrée sur la vie privée, PhotoPrism est une application à installer sur un serveur et c'est sur ce dernier que seront effectuées les analyses des photos. Le service utilise en effet des algorithmes pour classer automatiquement vos clichés par lieux, sujets, événements. Pour ce faire, il exploite les métadonnées EXIF traditionnelles mais aussi les données colorimétriques (eg. toutes photos avec une dominance de vert).

Des applications Android et iOS permettent de synchroniser ses clichés sur son serveur. Il s'intègre également à l'explorateur de fichiers de Windows via WebDAV. On apprécie au passage les fonctionnalités de partage sécurisé pour par exemple créer des albums privés avec un lien d'accès temporaire.

Il prend en charge tous les principaux formats d'images, mais aussi vidéo et RAW et permet d'éditer très finement les données EXIF. En revanche, il lui manque des outils d'édition.

Google Photos

Faut-il encore présenter Google Photos ? Si vous disposez d'un smartphone Android, c'est certainement l'application la plus pratique puisque tous vos clichés seront d'emblée synchronisés en tâche de fond.

L'une des principales forces de Google Photos réside dans ses fonctionnalités d'intelligence artificielle. Le service utilise des algorithmes de reconnaissance d'images pour identifier automatiquement les personnes, les lieux, les objets et les scènes présents sur les photos. Google propose par ailleurs des options comme la création automatique d'albums, d'animations, de collages et même la création de vidéos à partir des photos.

Google su attirer les foules avec une offre de stockage généreuse voire illimitée pour les détenteurs d'un Pixel, une promesse toutefois non tenue sur la durée.

Amazon Photos

  • Compris dans l'abonnement Prime
  • Stockage illimité
  • Haute qualité conservée
8 / 10

Chez Amazon, on a décidé de fermer le Drive pour se concentrer uniquement sur les photos. Et les abonnés à Prime disposent d'un stockage illimité sur Amazon Photos. On y retrouve des outils d'organisation et de partage comme la possibilité de créer des albums, d'ajouter des balises ou des légendes aux photos, ainsi que les trier par date ou par lieu.

Le service est globalement sous-évalué. Son interface est claire et très réactive. Celle-ci présente beaucoup d'options pour un affichage et un tri efficace de sa photothèque en un clic. Autre bon point : la qualité initiale de la photo ne sera pas dégradée lorsque cette dernière est envoyée sur les serveurs d'Amazon. Au passage, si vous possédez un appareil Fire TV (Stick, Cube ou Xiaomi TV) vous pourrez choisir un dossier pour personnaliser votre écran de veille.

Si vous êtes membre Prime et que vous souhaitez quitter Google doucement, alors jetez-y donc un coup d'oeil - bon, on reste quand même sur un GAFAM, hein.