Sorti en 1990, Adobe Photoshop est devenu la référence incontournable des logiciels de retouche photo, il existe en revanche une flopée d'alternatives disponibles directement sous la forme d'applications Web.

Le plus complet
BeFunky
BeFunky
  • Flexibilité
  • Manipulations intelligentes grâce à l’IA
  • Gamme de filtres artistiques fournie
Le plus intuitif
Adobe Photoshop Express Editor
Adobe Photoshop Express Editor
  • Un outil gratuit très complet
  • Les actions rapides très pratiques
  • Une interface au poil
Pour les photographes
Adobe Lightroom CC 2024
Adobe Lightroom CC 2024
  • Service intuitif et flexible.
  • Nombreuses fonctionnalités de retouche photo.
  • Sélection d'objets, de personnes ou d'arrière-plans.

S’il est évident que Photoshop est l’outil privilégié de nombreux professionnels et amateurs pour effectuer des retouches photos, il n’en reste pas moins qu’il présente quelques défauts. D’abord, il s’agit d’un logiciel onéreux à télécharger, que l’on ne peut employer qu’à condition de se trouver sur l’appareil sur lequel il est installé. D’autre part, Photoshop n’est pas forcément le logiciel le plus accessible en termes d’ergonomie et d’utilisation : le logiciel demande un certain temps pour être appréhendé. Enfin, il faut bénéficier d’un appareil assez puissant pour profiter des fonctionnalités de Photoshop. Ce manque de mobilité et d’accessibilité auprès des utilisateurs néophytes peut potentiellement causer certains problèmes aux utilisateurs plus sporadiques de logiciels de retouche photo.

C’est pour cette raison qu’un certain nombre d’applications font office d’alternatives, en tentant de combler ces principaux défauts. D'un côté, nous retrouvons tout d'abord les logiciels de retouche photo gratuits répondant au problème du tarif. D'un autre côté, les applications web, peuvent pour leur part être accessible partout, à condition de pouvoir utiliser un navigateur web. Ce faisant, elles sont mobiles, ne reposent pas sur la puissance d’un appareil pour fonctionner proprement, et sont généralement conçues pour être employées par des utilisateurs non-initiés. Certaines applications sont même gratuites, ce qui les rend encore plus attractives pour une utilisation peu régulière. Cependant, ces applications en ligne ne se valent pas toutes, et ce comparatif a pour but de se faire une meilleure idée des diverses options disponibles sur le marché, de leurs avantages et inconvénients.

1. BeFunky : la plateforme tout-en-un de référence

En tête de ce classement, nous retrouvons BeFunky, une plateforme tout-en-un de manipulations graphiques, de collage et de création graphique créée en 2007. Combinant un grand nombre d'options et une ergonomie travaillée, c’est l’un des meilleurs éditeurs en ligne que nous ayons pu tester.

L’application se divise en 3 modes distincts, pour correspondre à chaque utilisateur. L’éditeur, qui s’apparente le plus à Photoshop, regroupe toutes les options de correction, qu’elles soient automatiques ou manuelles, ainsi que les filtres. L’intelligence artificielle est intégrée à plusieurs outils et effets artistiques, et livre des résultats convaincants dans la majorité des cas. Concernant la compatibilité HDR DLX, l’IA applique des corrections de manière localisée, après avoir analysé l’image. En complément de ce mode, BeFunky propose aussi un créateur de collages et un outil de conception graphique, qui complémentent l’éditeur en permettant à l’utilisateur d’intégrer ses photos à un grand catalogue de visuels.

La force de cette Photopea est de trouver le juste équilibre entre un grand nombre de possibilités et une ergonomie claire, qu’il est facile de prendre en main. Même les personnes les moins expérimentées n’auront aucun mal à utiliser la plateforme. Naviguer entre les différents modes se fait rapidement, et les options payantes sont rapidement identifiables au sein de chaque section. Pour l’outil de design, de nombreux modèles adaptés à chaque usage – impression, réseaux sociaux, présentations – sont disponibles. Les formats d’image classiques sont pris en charge, mais il faut toutefois souligner que ce n’est pas le cas des fichiers RAW : les photographes expérimentés devront donc convertir leurs clichés dans un autre format pour procéder à des ajustements sur le site.

BeFunky s’adresse aux utilisateurs qui souhaitent une plateforme unique pour tous leurs besoins d'ajustement de clichés et de création graphique. Si l’éditeur ne dispose pas des options les plus avancées, la plateforme dans sa globalité est la plus complète de ce classement. Attention, une mouture gratuite existe, mais il faudra payer un abonnement de 8,99€ par mois (ou 59,88€ par an) pour accéder à l’intégralité des options. Un prix raisonnable, compte tenu de la multitude d’outils proposés.

2. Adobe Photoshop Express Editor

Adobe Photoshop Express Editor est une version light de Photoshop, disponible directement via navigateur web, et gratuitement. Il propose de nombreuses fonctionnalités et une prise en main extrêmement simple, qui en font une des solutions gratuites accessibles partout les plus adéquates du moment. L’application s’adresse en premier lieu aux utilisateurs néophytes qui recherchent une plateforme gratuite, intuitive et accessible partout pour appliquer des retouches simples à des photos, sans forcément bénéficier de connaissances en graphisme.

Cette version allégée de Photoshop offre de nombreuses fonctionnalités basiques aux utilisateurs, parmi lesquelles la retouche photo, la présence d’un correcteur avancé, la possibilité de modifier une photo via des fonctions avancées (colorimétrie, saturation, contraste, luminosité, etc) ou encore la possibilité de créer des montages en associant plusieurs photos. Cependant, en plus de ces fonctions classiques, Adobe Photoshop Express Editor met également à disposition de ses utilisateurs des actions rapides, effectuées grâce à une IA, qui facilitent le travail sur certaines tâches, comme pour la suppression d’un arrière-plan sur une photo par exemple.

Ainsi, cette application web possède quelques fonctionnalités classiques recherchées dans un outil de ce genre, mais reste une version allégée : il ne s’agit en aucun cas d’un service complet offrant toutes les fonctions permettant une retouche précise et dans les moindres détails d’une photo. Pour cela, il vaudra mieux se tourner vers le logiciel Photoshop, qui est quant à lui payant et à installer sur son appareil.

La principale qualité de Photoshop Express Editor réside dans son interface et son ergonomie, avec un but simple : proposer un service simple et accessible à tous, même aux utilisateurs dont les connaissances en retouches de photos seraient limitées. Ainsi, tout est indiqué avec clarté, à travers deux barres de tâches latérales permettant à la fois de choisir son projet (barre de droite) et de le modifier grâce aux divers outils mis à disposition (barre de gauche). Pour faire clair, il s’agit là d’une des options les plus avancées et pratiques pour ceux qui recherchent un outil de retouche photo simple et gratuit, accessible partout.

3. Photopea : le clone gratuit de Photoshop

En plus du fait que Photoshop ne soit pas encore accessible sur la Toile, l’un de ses principaux inconvénients est son prix, lequel peut facilement atteindre plusieurs dizaines d’euros chaque mois. Face à ces problèmes, le développeur ukrainien Ivan Kutskir a créé Photopea, un clone de Photoshop gratuit accessible à partir de n’importe quel navigateur sur PC, tablette ou mobile.

Photopea étant largement inspiré de Photoshop, les options proposées sont similaires. Sélection rapide, pinceaux, tampon de duplication, détourage magique ou remplissage à l’aide du contenu pris en compte, les utilisateurs familiers avec la suite Adobe ne seront pas dépaysés. Concernant l’organisation des différents éléments d'un projet et leurs interactions, les calques, masques de calque et modes de fusion sont également présents. Comme la plateforme n’est l’œuvre que d’une seule personne, il faut cependant noter que certaines manipulations avancées manquent à l’appel. La 3D et l’intelligence artificielle sont peu intégrées dans la gamme d’outils, et la plateforme peut manquer de puissance par rapport à une solution installée en local.

L’interface est quasiment identique à celle de Photoshop, mais est plus simple à prendre en main en raison du nombre inférieur de possibilités. Une barre latérale répertorie les outils les plus couramment utilisés, tandis que ceux plus avancés sont accessibles à partir d’un menu supérieur. La plupart des éléments et des panneaux sont personnalisables, et différents thèmes visuels sont disponibles à partir des options. Traduite en français, la plateforme prend en charge 33 formats de fichiers différents, dont ceux disposant d’extensions RAW. Enfin, il est important de noter que l’éditeur Photopea est stocké dans le cache du navigateur, si bien qu’il est possible d’y accéder sans connexion s’il a été visité au préalable.

Malgré une flexibilité moindre, Photopea est l'une des très bonnes alternatives à Photoshop, et partage de nombreux points communs avec l'outil professionnel. La plateforme est financée par la publicité, et est disponible gratuitement dans son intégralité. Une offre premium existe pour enlever la bannière publicitaire et obtenir plus d’étapes d’historique des tâches effectuées, mais elle reste complètement optionnelle. Que vous cherchiez à découvrir ce domaine avant d’investir dans une solution plus onéreuse, ou à effectuer des manipulations à l’aide d’un éditeur complet et simple d’utilisation, vous serez satisfaits par Photopea.

4. Lightroom : la solution Adobe dédiée aux photographes

Souvent considéré comme complémentaire à Photoshop, Lightroom est le logiciel Adobe spécialisé dans l’organisation et le traitement de photographies. Moins centré sur la manipulation de visuels, il dispose tout de même de nombreuses fonctionnalités et d'une mouture cloud depuis 2015 – ce qui n’est pas encore le cas de Photoshop qui reste pur l'heure à télécharger sur Windows ou macOS (et éventuellement sur iPad).

Comme c’est une plateforme destinée avant tout aux professionnels, les outils proposés par Lightroom se focalisent sur l’ajustement des lumières, la correction des couleurs et de la perspective. Sur ces points, l’éditeur détient des fonctions avancées comme la courbe de tonalités, le color grading, qui permet de modifier séparément la colorimétrie des tons foncés, moyens et clairs, et l’amélioration automatique des clichés. En parallèle, Lightroom est aussi un outil de tri très performant, qui profite de l’intelligence artificielle. Grâce à Adobe Sensei, qui est la plateforme de machine learning d’Adobe, la recherche intelligente permet de lister les clichés contenant un objet ou un repère spécifique, comme des montagnes.

Même pour un néophyte, la prise en main est intuitive, et des profils de réglage prédéfinis peuvent être appliqués aux fichiers pour plus de rapidité et de simplicité. Une section “Découvrir” répertorie les photos publiées par d’autres utilisateurs, et il est possible de copier leurs paramètres pour les appliquer sur votre cliché. La synchronisation au cloud est activée par défaut, et permet de reprendre le travail instantanément sur un autre appareil. C’est, en grande partie, ce qui fait la force de Lightroom : la possibilité de faire des corrections depuis n’importe quel appareil, et la compatibilité de cet espace de stockage avec les autres applications de la suite Adobe.

Lightroom est un éditeur ergonomique et performant, qui se destine principalement aux photographes qui souhaitent organiser et améliorer leurs shots sans être limités par le lieu où ils se situent, ou l’appareil qu’ils détiennent. Certaines fonctions de la plateforme sont similaires à celles de Photoshop, ce qui explique sa place dans le classement, mais il faudra tout de même utiliser une solution tierce pour effectuer des modifications visuelles au-delà d’ajustements colorimétriques. Lightroom ne propose qu'une formule payante, et l’abonnement mensuel est à 11,99€. À ce tarif-là, vous aurez le choix entre Lightroom et 1 To de stockage cloud, ou une offre comprenant Lightroom, Photoshop et 20 Go d’espace de stockage.

5. Fotor : la plateforme photo à tout faire

Adoptant une approche similaire à BeFunky, qui est en tête du classement, Fotor est une app de conception graphique sortie en 2012. Fondé par Chengdu Everimaging Ltd, le service déclare avoir plus de 500 millions d’utilisateurs répartis entre la web app et les applications mobiles Android et iOS.

Comme bon nombre d’autres plateformes, Fotor propose 3 modes : un pour la retouche, un pour la création de collages, et un pour la conception graphique. Dans le premier mode, on retrouve à la fois des options classiques, comme les ajustements de luminosité, de couleur, et d’autres plus spécialisées, comme la fonction HDR, la courbe RGB et le TSL (Teinte, Saturation, Luminosité). Certains outils tirent profit d’algorithmes d’intelligence artificielle pour améliorer les images automatiquement, ou faire du détourage d’objet. Les modes Collage et Conception servent quant à eux à assembler plusieurs photos et éléments graphiques entre eux. Un grand nombre de ressources et de modèles sont par ailleurs disponibles, quel que soit le type de contenu créé.

L'agencement est clair et ergonomique, et il fait partie des points forts de Fotor. Toutes les options sont facilement accessibles, et l’on ne se sent pas perdu en utilisant le site. Des tutoriels rapides précisent le fonctionnement de chaque option, et les options payantes peuvent être testées gratuitement avec un filigrane. Point important pour les photographes, le format de fichier RAW est pris en charge. Les différents éléments importés et projets créés sont stockés directement sur les serveurs, mais l’espace de stockage est limité à 500 Mo sans abonnement.

Fotor s’adresse donc aux utilisateurs qui souhaitent une plateforme tout-en-un intuitive, et qui veulent obtenir de bons résultats rapidement. Il ne dispose pas d’un champ de possibilités aussi large que Photoshop, mais compense avec les nombreux filtres et ressources disponibles. Une version gratuite est disponible, mais elle donne accès à une sélection limitée d’outils, de filtres et de modèles. Pour 7,49€ par mois (ou 33,99€ par an), Fotor Pro débloque toutes les options, enlève la publicité et propose 2 Go d’espace de stockage. Fotor Pro+, disponible pour 16,99€/mois (ou 74,99€ par an) combine ces avantages avec 10 Go d’espace de stockage, et un accès illimité à plus d’un million de photos stock libres de droits.

6. Polarr : l’IA au service de la retouche photo

  • Nombreuses fonctionnalités d’édition
  • Outils d’amélioration automatique performants
  • Prix de l’abonnement raisonnable par rapport aux concurrents
7 / 10

Créée en 2015 par une start-up spécialisée en intelligence artificielle, Polarr est un service à destination des photographes. Contrairement à BeFunky ou Fotor, elle ne dispose pas de fonction de collage ou de conception graphique, est dédiée au traitement d’images.

Comme elle se focalise sur la retouche, la wep app Polarr propose un nombre d'ajustements plus important que ses concurrents généralistes dans ce domaine. En complément des outils classiques que sont le recadrage, la correction colorimétrique et les filtres, l’éditeur dispose de masques de correction, qui sont utiles pour n’appliquer les modifications que sur certaines parties du visuel, et d’effets de superposition de lens flare ou de nuages très convaincants. On regrettera simplement l’absence d’un système de calques, car l’accumulation d’éléments peut nuire à l’expérience utilisateur. Le Polarr Vision Engine, un moteur d’intelligence artificielle développé pour les entreprises, est utilisé dans les options d’amélioration automatiques des paysages et des visages, et l’on sent l’expertise de Polarr (la start-up) en la matière, car les résultats sont souvent qualitatifs.

L’interface, moderne et minimaliste, peut être configurée selon deux agencements différents, en fonction des préférences de chacun. Le mode Express rassemble les différents outils sur une unique barre à la disposition personnalisable, et c’est de loin le plus intuitif. En comparaison, le mode Pro peut rapidement être déroutant, car les fonctionnalités sont divisées sur deux barres d’outils de part et d’autre de l’écran, sans réelle logique. Il faut dès lors se fier aux tutoriels, mais la traduction littérale de l’anglais au français n’aide pas vraiment. La navigation entre les différentes fichiers importés se fait rapidement sans devoir passer par un menu, et les réglages peuvent être copiés d’un cliché à l’autre. Attention aux photographes, le format RAW n’est pas pris en charge.

Polarr est une plateforme complète, qui se démarque des autres sites par sa bonne utilisation de l’intelligence artificielle pour embellir les clichés. Malgré une ergonomie pas toujours au point et une traduction hasardeuse, c’est une solution qui saura intéresser les photographes amateurs. La version gratuite est déjà bien fournie, et n’a pas de publicité, mais il faudra payer pour débloquer tous les outils. Pour seulement 3,99$ par mois, ou 29,99$ par an, l'option Pro débloque plusieurs possibilités, dont les outils de masquage et la correction de la perspective.

7. iPiccy : l’option basique et entièrement gratuite

  • Fonctionnalités variées
  • Plateforme entièrement gratuite
  • Interface facile à prendre en main
7 / 10

iPiccy est un service entièrement gratuit de retouche photo et de collage, qui est sortie en 2011. Contrairement à la majorité de ses concurrents, elle ne dispose d'aucun abonnement Premium, ce qui est assez rare.

Du côté des fonctionnalités, iPiccy reprend le système d'organisation traditionnel des autres services spécialisés à savoir la division en 3 modes distincts que sont "Edition", "Collage" et "Design". Le premier mode donne accès aux outils classiques d'ajustement des couleurs et des contrastes, à des options de corrections pour les visages ainsi qu'à quelques options avancées. L'amélioration automatique est présente, mais elle n'est pas très efficace, et il faut partir du principe que la plateforme n'utilise pas d'algorithme d'intelligence artificielle. Une fois les modifications effectuées, des filtres peuvent être appliqués à l'image pour en changer la teinte ou la texture. En parallèle, le mode Collage permet d'assembler différents clichés selon des agencements prédéfinis, tandis que le mode Design se résume en réalité à l'ajout de texte et de stickers basique sur le visuel.

La plateforme est assez facile à prendre en main, et l'agencement clair rend la navigation fluide, même pour un débutant. Les photos importées sont stockées dans le cache du navigateur, et peuvent être retrouvées dans une photothèque directement depuis le site. Si l'expérience utilisateur est correcte, il est toutefois nécessaire de souligner que le site peut parfois apparaître daté. L'impression se confirme lorsqu'on constate que de nombreuses pages du site, comme les tutoriels, n'ont pas été mises à jour depuis plus d'un an. Tous les outils fonctionnent, mais cela indique que les mises à jour ne sont pas fréquentes, ce qui peut poser problème pour certains. De plus, iPiccy n'est disponible qu'en anglais, et il faudra choisir une autre plateforme si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare.

Comme elle est entièrement gratuite, iPiccy est une bonne solution pour les projets occasionnels et faire des collages. Elle ne se destine pas aux photographes, et ne prend d'ailleurs pas en charge les images au format RAW, mais peut convenir aux utilisateurs qui veulent modifier leurs clichés gratuitement. À condition, bien sûr, de parler anglais et de ne pas être gêné par la présence de publicités.

8. Pixlr : un bon outil d’appoint pour photographes amateurs

Lancée en 2008, Pixlr est, avec BeFunky, l'une des plateformes alternatives de manipulation d'images et de création de designs existant depuis le plus longtemps. Elle se divise en deux sous-éditeurs distincts : Pixlr Editor, conçu comme un "éditeur de photos avancé", et Pixlr Express, dont l'objectif est de faire du "design graphique rapide et facile".

Dans les faits, Pixlr X est une version simplifiée de l'éditeur, qui regroupe toutes les fonctionnalités indispensables et basiques pour la photographie. Avec plus d'outils disponibles en apparence, Pixlr E se rapproche plus des outils de manipulation d'images professionnels, comme Photoshop. Calques, outils de sélection, de correction et masques de fusion, les utilisateurs les plus aguerris dans le domaine trouveront le panel d'options familier. Dans les faits, les résultats sont malheureusement loin de ce que l'on peut retrouver avec un logiciel professionnel, et dénotent avec le discours publicitaire. Il faut cependant souligner que l'outil de détourage par l'IA mis au point par l'entreprise est très performant, et qu'il ne nécessite que peu de retouches.

Malgré son apparente simplicité d'utilisation, la déclinaison Express de Pixlr souffre d'une mauvaise ergonomie. En raison d'une organisation complexe et contre-intuitive des différents éléments, rechercher une manipulation en particulier est vite déroutant. Cela peut même prendre plus de temps que sur la version E, pourtant considérée comme étant à destination des professionnels. En effet, cette dernière est bien plus lisible, et profite des similitudes de son interface avec Photoshop. Que ce soit dans le mode Express ou Editor, la plateforme est traduite en français, mais ce n'est pas le cas du support et de la documentation.

Pour ces raisons, Pixlr apparaît plus comme une web app d'appoint que comme une solution performante utilisable par des photographes professionnels. Une mouture gratuite est disponible, mais les fonctionnalités avancées ne sont accessibles que dans l'une des deux versions payantes, accessibles à partir de 7,99€ par mois (ou 58,80€ à l'année).

9. piZap : l’éditeur photo à destination des enfants

En dernière place de ce classement, piZap est un éditeur d'images en ligne disposant d'une version gratuite, qui est décrit comme "rendant vos photos parfaites" avec des effets graphiques "fun".

Au premier abord, piZap semble être une plateforme complète et intéressantes pour les amateurs de retouche photo. Le site dispose d'une organisation classique en 3 parties, focalisées sur la manipulation, les collages et le design. Les principaux outils de correction sont présents, tout comme l'amélioration automatique des clichés. En revanche, le nombre de d'options avancées laisse à pâlir : la seule disponible est la suppression automatique de l'arrière-plan, mais elle n'est pas utilisable dans la formule gratuite. Le catalogue de filtres et d'effets est assez complet, et certaines catégories, comme "Crazy Colors" révèlent le but de piZap : s'amuser plus que de faire de la manipulation sérieuse. Cela se confirme en regardant les ressources graphiques mises à disposition, qui sont pour la grande majorité des dessins simplistes et colorés.

La plateforme est plutôt ergonomique, même pour des enfants ou des néophytes, même si elle a une apparence datée qui ne donne pas vraiment d'impression de professionnalisme. Les fonctionnalités sont bien organisées, et la page d'accueil donne un accès rapide aux différents projets, aux modèles de visuels recommandés et aux modes de piZap. Les éléments ne sont toutefois pas personnalisables, et n'est disponible qu'en anglais à l'heure actuelle. À moins de payer, il faut aussi préciser que la qualité d'enregistrement est imposée, en basse définition.

En raison de fonctionnalités peu intéressantes, de ressources graphiques datées et du manque de traduction, il est donc difficile de recommander l'utilisation de cette plateforme, en dehors d'un usage récréationnel adapté aux enfants. De plus, la version gratuite est limitée, et l'abonnement Pro est au tarif de 9,99$ par mois (ou 59,99$ à l'année). Un prix conséquent par rapport aux avantages apportés.…

FAQ

Quelle version de Photoshop est gratuite ?

La version gratuite de Photoshop est nommée Photoshop Express Editor, disponible à la fois sur navigateur web (et donc sur Windows, Mac OS, Linux…) et smartphones (iOS, Android, Windows Phone). Il s’agit d’une version allégée du fameux logiciel de retouche photo, proposant une interface simplifiée et des fonctions plus limitées. C’est une option particulièrement privilégiée par les utilisateurs sporadiques de retouche photo, notamment grâce à son ergonomie agréable et sa prise en main instantanée qui ne nécessite aucune connaissance professionnelle.

Comment retoucher une photo en ligne gratuitement ?

Retoucher une photo en ligne gratuitement est possible grâce à diverses applications web accessibles grâce à un navigateur web. C’est notamment le cas d’outils comme Adobe Express Editor, Fotor ou Canva, qui proposent tous la possibilité de retoucher des photos sans avoir à verser un seul sou. Une fois sur ces sites, il faut généralement se créer un compte, puis importer la photo que l’on souhaite modifier sur l’application web. Ensuite, on emploie la barre d’outil généralement située sur le côté ou sous la photo choisie pour effectuer les modifications recherchées.

Comment modifier une partie d’une photo ?

Modifier une partie d’une photo demande une action différente en fonction du logiciel employé. Sur certains d’entre eux, il faut employer un outil de sélection (comme la baguette magique, l’outil sélection rapide ou la forme dynamique par exemple), puis détourer la zone que l’on souhaite retoucher, en quelque sorte pour “protéger” la partie de la photo que l’on ne veut pas modifier. Il sera important, pour un résultat optimal, d’affiner le détourage et améliorer le contour de la zone en question, afin de bénéficier d’un produit final suffisamment homogène.

Quel est le meilleur site de retouche photo gratuit ?

Le meilleur site de retouche photo gratuit est incontestablement la version gratuite de Photoshop nommée Adobe Photoshop Express Editor. Comme évoqué auparavant, cette dernière est entièrement gratuite dans ses fonctionnalités, mais propose néanmoins du contenu supplémentaire payant pour les utilisateurs qui le souhaitent. Ainsi, certains filtres, effets ou polices de texte ne sont pas accessibles gratuitement, et il faudra payer pour profiter de tout ce contenu supplémentaire.

A découvrir
Quels sont les meilleurs logiciels de retouche photo gratuit ? Comparatif 2024

25 octobre 2024 à 18h13

Comparatifs services