Entièrement en ligne, Photopea est un éditeur photo gratuit qui s’inspire en grande partie de Photoshop. Disposant de nombreuses fonctionnalités et d’une prise en main satisfaisante, c’est une solution idéale pour les utilisateurs à la recherche d’une plateforme de retouche complète et économique.

8 /10
Photopea

Meilleurs prix

Les plus
  • Flexibilité
  • Bonne prise en main inspirée de la suite Adobe
  • Prise en charge d’un grand nombre de types de fichier
  • Bibliothèque de modèles gratuits
Les moins
  • Fonctionnalités avancées limitées (3D, intelligence artificielle)
  • Manque de puissance par rapport à un logiciel traditionnel
  • Traduction française parfois incomplète

Photopea est un éditeur de retouche photo en ligne fortement inspiré de Photoshop CC 2021, le célèbre logiciel d’Adobe. Contrairement à ce dernier, Photopea est accessible gratuitement à l’aide d’un navigateur web, que ce soit sur ordinateur, sur tablette et sur smartphone, et il ne nécessite aucune installation.

Créée en 2012 par le développeur ukrainien Ivan Kutskir pendant ses études à l’université, l’application est régulièrement enrichie en fonctionnalités. Aujourd’hui, Photopea est utilisé par plus de 300 000 utilisateurs journaliers partout dans le monde.

Fonctionnalités

Photopea étant largement inspiré par Photoshop, les utilisateurs de la suite Adobe ne seront pas dépaysés par les outils proposés par le logiciel en ligne. En effet, cette web app est conçue comme un clone, à tel point qu’il est possible d’y appliquer le même workflow que si l’on travaillait sur le logiciel professionnel.

Sur la barre d’outils latérale, on retrouve presque toutes les options proposées par son modèle : la sélection rapide à l’aide de la baguette magique, le pinceau, le pot de peinture, le correcteur de tons ou encore le tampon de duplication sont tous présents. En complément des options du menu latéral, la barre supérieure répertorie des fonctionnalités plus avancées. Parmi les outils disponibles, on peut notamment citer le détourage magique, qui permet d’enlever un arrière-plan facilement, ou le remplissage à l’aide du contenu pris en compte, utile pour effacer un élément d’une image.

Photopea - Screen 1

En ce qui concerne l’organisation et la combinaison des différents éléments de l’image, les calques, masques de calques et modes de fusion caractéristiques de Photoshop ont aussi été implémentés dans Photopea. Une fois encore, aucune différence flagrante n’est perceptible entre les deux solutions, ce qui facilite l’utilisation. Les options de fusion - disponibles à l’aide d’un clic droit sur l’élément voulu dans la liste latérale - et la galerie de filtres permettent d’appliquer des effets divers à chaque calque.

Photopea prend en charge de multiples types de fichiers, dont ceux disposant d’extensions propriétaires de logiciel tiers, comme la suite Adobe, Gimp ou Sketch. Si vous utilisez un autre logiciel d’édition, passer à Photopea se fait donc relativement simplement. Pour les photographes, il est également possible d’importer des photos RAW afin de ne pas perdre de qualité d’image pendant la retouche. Voici la liste complète des formats pris en charge au 16 octobre 2021 :

  • Fichiers complexes : PSD, AI, XCF, Sketch, XD, FIG, PXD, CDR, SVG, EPS, PDF, PDN, WMF, EMF.
  • Fichiers matriciels : PNG (APNG), JPG, GIF, WebP, ICO, BMP, PPM/PGM/PBM, TIFF, DDS, IFF, TGA.
  • Fichiers Raw : DNG, NEF, CR2, ARW, RAF, GPR, 3FR, FFF.

À l’aide du menu d’ouverture, il est aussi possible de charger ses propres brushes (pinceaux) et polices d’écritures, qui deviennent ensuite disponibles lors de l’utilisation des outils correspondants.

Un clone fidèle, mais imparfait

Des performances bridées

Malgré ses nombreuses similitudes avec Photoshop, il faut toutefois souligner que Photopea reste une application web. De fait, elle est limitée par les contraintes techniques du navigateur sur lequel elle tourne, tant au niveau du CPU, du GPU que de la mémoire vive. Un ordinateur alloue un certain nombre de ressources à chaque logiciel, et une web app ne peut pas en utiliser autant qu’un programme installé directement sur votre PC. Ainsi, les performances sont globalement inférieures à celles que l’on pourrait retrouver sur un logiciel installé en local, et nous avons constaté quelques ralentissements lors de notre prise en main.

Pas d'IA, ni de 3D

De plus, certaines fonctionnalités avancées manquent à l’appel, comme celles liées à l’intelligence artificielle et à la 3D. Le seul outil 3D présent dans Photopea est un filtre normal map, simulant du relief sur l’image. À titre de comparaison, Photoshop dispose d’une section entière dédiée à ce domaine. Pour ces raisons, cette application ne peut donc pas remplacer complètement les éditeurs photo traditionnels. Elle reste néanmoins suffisante dans le cadre d’une utilisation modérée.

Seule option 3D disponible sur Photopea

Prise en main

Photopea est assez simple à prendre en main, si l’on est habitué à la suite Adobe. L’interface est similaire à celle proposée par Photoshop, et le positionnement des barres d’outils et des différentes options est presque identique dans les deux logiciels. Le site dispose d’une section d’apprentissage, qui est accessible directement à partir de l’éditeur. On y retrouve des tutoriels textuels sur l’organisation de l’interface, sur les calques et sur les différentes fonctionnalités de l’application.

Attention, ces contenus ne sont disponibles qu’en anglais. Si vous voulez apprendre à utiliser Photopea sans passer par ces tutoriels, suivre une formation Photoshop est une bonne alternative au vu des nombreuses correspondances entre les deux plateformes.

Comparaison entre Photopea (avant) et Photoshop (après)

Une interface facilement personnalisable

Pour s’adapter à vos préférences, l’interface peut être personnalisée, et il est possible de choisir quels outils et éléments s’affichent à l’écran. Le mode sombre est activé par défaut, mais des thèmes supplémentaires sont disponibles dans les options pour changer la couleur dominante de l’éditeur.

L’application est traduite dans 41 langues, dont le français. Dans l’ensemble, la traduction francophone est correcte, mais certains menus avancés s‘affichent toujours en anglais. Les différentes modifications de personnalisation ne sont pas sauvegardées lors du nettoyage du cache du navigateur, mais un système de création de compte existe pour pouvoir les conserver d’une session à l’autre.

L’inscription, gratuite, peut se faire grâce à un compte Google, Facebook, Microsoft ou GitHub. On regrette cependant l’absence d’une inscription traditionnelle par mail, pour ceux qui sont soucieux de l’utilisation de leurs données.

Lors de création et de l’ouverture d’un fichier, différentes sources sont proposées : l’upload à partir d’un ordinateur, à partir d’une URL ou la prise d’une photo à l’aide de la caméra de l’appareil. Photopea dispose aussi d’une section listant des modèles pouvant être utilisés gratuitement au sein de l’éditeur, comme des mock-ups de téléphones, de t-shirts, des visuels de réseaux sociaux ou des CV.

Les templates proposés sont plutôt convaincants, mais ils ne sont pas facilement accessibles : pour afficher la liste, il faut passer par le menu Fichier, puis par l’option « Ouvrir plus », ou avoir directement l’adresse de la page. Une fois la retouche ou le montage effectué, les images peuvent être enregistrées sur votre machine, sur Imgur en PNG et en JPG, ou directement sur le serveur Photopea. Dans ce cas de figure, une adresse publique vous sera donnée pour accéder à l’image à partir de n’importe quel navigateur. La plateforme promet six mois de stockage, ou plus si vous ouvrez la photo souvent.

Galerie de modèles

Le fait que Photopea soit intégré au navigateur n’a quasiment pas d’impact sur l’expérience utilisateur par rapport à un logiciel traditionnel. Dans certains cas, cela peut même être bénéfique, car la plateforme est accessible sur n’importe quel appareil, et qu’elle charge beaucoup plus vite. Si le site est stocké dans le cache du navigateur, il est même possible d’y accéder sans connexion internet.

Comme l’explique son créateur, toutes les opérations sont réalisées sur votre ordinateur : « Il n'y a pas de calcul du côté serveur. Une fois Photopea.com chargé, il n'y a plus de communication avec le serveur, et vous pouvez vous déconnecter d'Internet pour l'utiliser hors ligne ». Gardez cependant à l’esprit que, étant donné qu'il s'agit d'une application web, certains raccourcis dédiés au contrôle du navigateur ne fonctionneront pas, et que les raccourcis clavier existant ne sont pas personnalisables.

Offres

Photopea est un logiciel entièrement gratuit, et toutes les fonctionnalités sont accessibles sans débourser un sou. La plateforme est financée entièrement par la publicité (une bannière publicitaire est présente sur la droite de l’écran), et par une offre premium optionnelle qui enlève cette même publicité.

  • Version gratuite : toutes les fonctionnalités sont accessibles ;
  • Offre premium : 9 dollars/ mois (10 dollars pour trois mois, ou 40 dollars pour un an). Pas de publicités, deux fois plus d’étapes répertoriées dans l’historique.

La version premium ne prend pas la forme d’un d’abonnement classique, mais d’un paiement unique sans reconduction automatique. Le service n'enregistre pas les données bancaires. Une fois la période terminée, il faut donc effectuer un nouvel achat pour enlever à nouveau les publicités.

Disponible pour 9 dollars par mois, cette offre présente un tarif dégressif en fonction de la durée et du nombre de personnes. En effet, il est possible de payer pour des équipes de cinq et de 20 personnes, en rentrant les adresses mail des collaborateurs souhaités. Si les membres du groupe confirment cela en rentrant l’adresse mail du chef d’équipe, un paiement groupé peut être effectué.

Conclusion

La plateforme Photopea s’adresse avant tout aux créatifs et aux personnes recherchant une bonne alternative à Photoshop qui ne nécessite pas de payer un abonnement au prix fort. Facilement accessible à partir de n’importe quel ordinateur, elle donne accès à de nombreuses fonctionnalités. Cependant, Photopea reste une application web limitée par les contraintes techniques du navigateur, et elle ne peut pas remplacer complètement un logiciel installé sur un ordinateur en termes de puissance.

Pour ces raisons, Photopea est avant tout destiné aux utilisateurs qui n’ont pas besoin de beaucoup de puissance ou de fonctionnalités très avancées. Pour les débutants, c’est une excellente façon de se familiariser avec l’édition d’images, avant de choisir d’investir dans une solution plus complète (comme la suite Adobe).

Entièrement en ligne, Photopea propose un nombre de fonctionnalités impressionnant compte tenu de sa gratuité. Son manque de puissance et d’options avancées ne lui permet pas de rivaliser avec Photoshop, mais il saura satisfaire les utilisateurs à la recherche d’un éditeur d’images complet et performant.

Conclusion
Note générale
8 / 10

Photopea est un éditeur de photos en ligne gratuit disposant de fonctionnalités semblables à Photoshop. Il permet de manipuler des images, d'appliquer des filtres, d'ajuster les couleurs et de travailler avec des calques. Accessible via un navigateur web, il prend en charge divers formats de fichiers, facilitant l'édition d'images sans logiciel installé localement.

Les plus
  • Flexibilité
  • Bonne prise en main inspirée de la suite Adobe
  • Prise en charge d’un grand nombre de types de fichier
  • Bibliothèque de modèles gratuits
Les moins
  • Fonctionnalités avancées limitées (3D, intelligence artificielle)
  • Manque de puissance par rapport à un logiciel traditionnel
  • Traduction française parfois incomplète
Sous-notes
Fonctionnalités
8
Prise en main
8