Pourquoi utiliser Photopea ?
Photopea est un service web particulièrement adapté pour les débutants dans le domaine du graphisme et de l'édition d'images. Cette alternative gratuite aux logiciels de traitement d'image payants propose tous les outils basiques utilisés pour la retouche de photos, et ce sur une interface facile à prendre en main.
L'accès rapide aux outils d'édition essentiels
Le service web Photopea dispose d'une barre latérale regroupant tous les outils essentiels de retouche photo. On retrouve presque tous les outils proposés par le logiciel professionnel Adobe, duquel est inspiré Photopea : pinceau, correcteur de tons, pot de peinture, détourage magique, etc.
Quelle que soit l'expérience de l'utilisateur en traitement d'images, les outils mis à sa disposition lui permettent de modifier ses photos en toute simplicité.
La prise en charge de nombreux types de fichiers
Pour commencer à modifier une photo sur l'éditeur, l'utilisateur n'a qu'à importer son fichier en ligne depuis l'une des différentes sources qui lui sont proposées.
De nombreux formats de fichiers sont pris en charge par le service web Photopea : PNG, JPG, CR2, PSD, PDF, Sketch, AI, BMP, GIF, RAF, etc.
Une fois l'édition terminée, il suffit d'enregistrer le fichier final dans le format de son choix, parmi les nombreuses options disponibles. Il est aussi possible de sauvegarder le fichier directement sur le serveur Photopea.
La personnalisation de l'interface du logiciel
Inspiré d'Adobe Photoshop, le service web Photopea propose alors une interface très semblable à celle du logiciel de retouche photo professionnel. Cela permet de se familiariser avec le fonctionnement des logiciels de traitement d'image, avant d'éventuellement opter pour une alternative payante comme Photoshop.
Les utilisateurs peuvent choisir les outils d'édition qui s'affichent sur leur écran, mais aussi le thème d'affichage (clair, sombre, autres couleurs) ou encore la langue (parmi 41 langues).
Comment utiliser Photopea ?
Photopea est un logiciel de retouche photo gratuit à l'utilisation. Si toutes les fonctionnalités sont accessibles gratuitement, il reste possible de souscrire un abonnement pour retirer la publicité présente sur la droite de l'écran.
Aucun compte n'est nécessaire pour commencer à éditer une photo sur Photopea. Toutefois, la création d'un compte avec Google, Facebook, Microsoft ou GitHub est nécessaire pour conserver les modifications en cours sur un fichier d'un appareil à l'autre, ainsi que pour souscrire l'offre premium.
Pour utiliser l'outil d'édition Photopea, il n'y a aucun fichier à télécharger : il suffit de se rendre sur le site en ligne à partir d'un navigateur web, que ce soit sur ordinateur, smartphone ou tablette.
Quelles sont les alternatives à Photopea ?
Il existe de nombreux logiciels de traitement d'images qui se différencient au niveau des prix et des fonctionnalités plus ou moins avancées.
Hormis Photopea, il est notamment possible d'utiliser le service en ligne gratuit Canva, aux fonctionnalités intéressantes pour de nombreuses natures de projets créatifs. Il est également possible de télécharger l'outil gratuit Gimp ou encore le logiciel payant Photoshop de la suite Adobe.