© Apple
© Apple

Le lauréat de l'Oscar du meilleur film sera diffusé dans certaines salles les 23 et 24 avril prochain uniquement.

CODA est le grand gagnant des Oscars 2022 avec trois prix remportés lors de la dernière cérémonie, dont celui très disputé du Meilleur film de l'année.

Une sortie très limitée pour honorer cette co-production française récompensée à Hollywood

Si ce remake de La Famille Bélier a su s'attirer les faveurs des votants, peu de monde a pu voir le film en France. En effet, le film est une exclusivité Apple TV+ et la loi française sur la chronologie des médias interdisait jusqu'alors aux œuvres mises en ligne sur les plateformes de streaming d'être diffusées en salles dans le cadre d'une sortie nationale.

Pourtant, un récent décret permet aujourd'hui à ces œuvres de sortir sur l'ensemble du territoire, à condition que le nombre de séances n'excède pas 500 dans l'ensemble du parc de salles concerné et que cette sortie n'ait lieu que durant deux journées seulement.

C'est ce format qu'a choisi Pathé, le distributeur et co-producteur du film avec l'appui du Centre National de la Cinématographie (CNC) qui indique que cette opération a pour but « d’honorer cette coproduction franco-américaine, qui n’a pas vocation à être projetée par la suite ».

CODA sera donc visible dans le circuit de salles Pathé-Gaumont, mais aussi dans certains cinémas CGR, Kinépolis et Grand Écran ainsi que quelques salles indépendantes en province. Des sous-titres pour les malentendants seront également proposés à la fois dans la version française et originale.

Apple TV+
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices6 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
7 / 10

Source : Le Parisien