Malgré des mesures strictes, de nombreuses copies pirates de films en cours d'exploitation sont disponibles sur le Web à peine leur sortie en salle.
En France, le téléchargement illégal semble montrer quelques signes d'essoufflement, en raison des offres de streaming légal, mais d'autres pays comme le Royaume-Uni restent fortement touchés par cette activité.
Des copies de bonne qualité, quelques jours seulement après la sortie en salle
Les autorités britanniques ont renforcé les mesures destinées à lutter contre les versions dites « cam » des films à l'affiche. Ce terme désigne les copies d'un film filmées directement au cinéma, depuis la toile de projection, par des spectateurs équipés de caméras.
Bien souvent ces copies sont de mauvaise qualité, avec une image tremblotante ou le bruit des spectateurs dans la salle. Mais depuis quelques mois, de nombreux films se retrouvent mis en ligne dans des versions tout à fait correctes.
On peut par exemple, en cherchant quelques minutes, trouver des copies d'Avatar : la voie de l'eau de bonne qualité, qui sont autant d'entrées en moins pour son distributeur, Disney, mais aussi et surtout pour les salles de cinéma qui peinent à se remettre des fermetures causées par la crise de la COVID-19 en 2020 et 2021.
Le Royaume-Uni confronté à un phénomène difficile à endiguer
Au Royaume-Uni, filmer un film dans une salle de cinéma peut donner lieu à une peine maximale de 10 ans de prison. Plusieurs salles ont d'ailleurs mis en place un protocole pour repérer les spectateurs-pirates et les prendre la main dans le sac avant de prévenir les forces de l'ordre. Les caméras de surveillance dans les salles sont également utilisées pour repérer les délinquants. Les autorités ont pu compter aussi sur les pass sanitaires, à la sortie du confinement, qui ont permis de retrouver la trace des personnes suspectées d'être à l'origine des copies pirates en libre circulation sur le Web.
Selon un rapport, la FCPA (Film Content Protection Agency) a été mise à contribution pour résoudre 125 incidents liés à l'enregistrement de films sur la seule année 2021, un nombre record. Entre juin et août 2022, d'autres copies pirates d'une étonnante qualité ont circulé et proviendraient de cinémas britanniques.
Malgré cette politique stricte et volontariste, le phénomène est malheureusement loin de s'arrêter. Les différentes personnes interpellées pour ces faits ne se connaissaient pas et habitaient à des centaines de kilomètres de distance les unes des autres, preuve que le piratage n'est pas du fait d'un réseau, mais de pratiques individuelles. L'industrie doit donc redoubler d'efforts pour réduire le piratage, tout en incitant le public à revenir dans les salles.
Source : Torrent Freak