Le Livre de Boba Fett, la série dérivée de The Mandalorian, a énormément fait parler les spectateurs et les fans de Star Wars. Malheureusement, cela aura le plus souvent été pour de mauvaises raisons. On fait le point dans cette critique !
- Vous avez aimé The Mandalorian et regarderez la saison 3
- Vous ne vivez que pour Tatooine et Boba Fett
- Vous êtes Robert Rodriguez
- Vous n'avez pas aimé The Mandalorian
- Vous n'aimez pas les longs flashbacks inutiles
- Vous attendiez une passionnante histoire de pouvoir
Accompagnez la lecture de cet article avec la musique de la série :
Fiche technique Le livre de Boba Fett
Titre original | The Book of Boba Fett |
Genre | Science-Fiction, Action, Aventure |
Réalisation | Jon Favreau |
Editeur | Lucasfilm, Golem Creations |
Plateforme | Disney+ |
Nombre de saisons | 1 |
Nombre d'épisodes (Total) | 7 |
Classification | Déconseillé / interdit aux moins de 12 ans |
Le livre de Boba Fett entrer l'accusé
De retour sur Tatooine après les événements de The Mandalorian, le légendaire chasseur de primes Boba Fett et la mercenaire Fennec Shand doivent trouver leur voie et assoir leur pouvoir sur l'ancien territoire de Jabba le Hutt.
Si Disney+ n'est pour le moment pas très loin du sans-faute avec ses séries Marvel (du moins à notre humble avis), le constat est un peu plus contrasté pour ce qui est de l'univers Star Wars. Certaines séries animées comme The Clone Wars, The Bad Batch et, dans une moindre mesure, Star Wars : Visions sont convaincantes, mais il aura fallu à d'autres, comme Rebels ou The Mandalorian, quelques saisons et épisodes pour réussir à convaincre.
« Le livre de Boba Fett est une série bancale, coupée en deux »
Et voilà qu'arrive Le Livre de Boba Fett, une série atypique à bien des égards. Teasée à la fin de la saison 2 de The Mandalorian, elle fait à la fois office de spin-off et de suite, une particularité qui sera davantage abordée plus bas, dans un petit encart « spoilers ». Notez simplement qu'il vous faudra avoir vu Le Livre de Boba Fett avant de regarder les futurs épisodes de The Mandalorian, mais que vous aurez aussi besoin des premières saisons de la série consacrée au Mandalorien pour comprendre l'histoire qui nous intéresse ici…
Disney+ s'adresse donc ici clairement aux spectateurs susceptibles de regarder les deux séries Star Wars en live action, ou semble en tout cas vouloir inciter ces utilisateurs à le faire - ce qui n'est pas forcément mieux. De fait, aux habituelles références inoffensives à d'autres films et séries animées Star Wars viennent cette fois s'ajouter des liens directs avec The Mandalorian, qui ne se comprennent que si vous êtes à jour de cette dernière. Vous voilà prévenus.
Un scénario qui laisse Grogu
Outre ces liens un peu forcés, le problème de la proposition est que The Book of Boba Fett n'est pas une très bonne série. À moins éventuellement d'être un fan absolu du chasseur de primes qui donne son nom à la série, voire de Tatooine, planète vue et revue où se passe la vaste majorité de l'intrigue. Et puisque la question vous taraude : non, notre « héros » n'est finalement pas mort dévoré, comme le suggère le film Le Retour du Jedi.
Le personnage toujours incarné par Temuera Morrison est désormais accompagné par la badass et directe Fenec Shand (Ming-Na Wen), et a d'ailleurs bien besoin d'elle et de ses quelques punchlines pour compenser son absence quasi totale de profondeur et d'intérêt. N'en déplaise aux fans, le personnage de Boba Fett, à l'image de sa série d'ailleurs, n'a que très peu de reliefs et ne suscite que trop rarement de l'empathie. Comme dans les débuts de The Mandalorian, il ne se passe pas grand-chose de concret dans les premiers épisodes : l'ennui est de mise et le manque d'intérêt grandit…
D'autant que la réalisation ne vient en rien compenser le naufrage scénaristique du Livre de Boba Fett. En dehors de quelques scènes réussies (trop rares), le montage de la majorité des combats est indigeste et coupé dans tous les sens, tandis que la course poursuite dans l'épisode 3 est absolument affligeante.
De même, si on comprend la volonté de redonner vie au Tatooine des vieux films en utilisant certains costumes d'aliens old school, l'ensemble sonne finalement bien pauvre et en total décalage avec les nouveautés, évidemment plus modernes.
Une série qui sent le Fennec
Les pires épisodes de la série sont ceux réalisés par Robert Rodriguez, dont la carrière en dents de scie se trouve assurément dans un creux ici. Si vous êtes allergiques aux flash back soyez prévenus : il y en a énormément, afin d'illustrer ce qu'a fait Boba Fett entre l'Episode VI et The Mandalorian. Une fois encore, l'intérêt de cette mise en scène nous laisse sceptiques, en cela qu'un seul épisode aurait suffit pour faire le tour de la question.
Heureusement, plusieurs héros arrivent à la rescousse à partir de l'épisode 5 pour sauver les meubles et doper cette histoire de prise de pouvoir, qui ne parvient jamais à décoller.
À partir d'ici nous allons nous adresser à celles et ceux qui ont vu les deux saisons de The Mandalorian, sans pour autant trop spoiler Le livre de Boba Fett, pas de panique. Si vous n'êtes pas concernés, vous l'aurez compris : vous pouvez passer votre chemin, ce spin-off n'a aucun intérêt pour vous.
Zone spoilers et jantes alu
Dès l'épisode 5 (fort bien réalisé par Bryce Dallas Howard, soit dit en passant) le Mandalorien fait son entrée dans la série du chasseur de prime, effaçant d'ailleurs totalement le monolithique Boba Fett. Qu'on se le dise, les épisodes 5 et 6, où le personnage titre est à peine présent, sont les meilleurs de la série et semblent finalement faire office de début de saison 3 pour The Mandalorian. Le septième et dernier épisode mélange davantage les univers des deux mercenaires, pour un résultat… moyen.
On y retrouve également le plus mignon des sacs de pommes de terre Grogu et pas moins de cinq autres personnages plus ou moins importants dans l'univers Star Wars. Les fans relèveront notamment, et sûrement avec plaisir, de sympathiques références à The Clone Wars et à l'Episode I. Ce n'est toutefois rien de plus qu'un aveu de faiblesse de la production qui a besoin de ressortir l'artillerie lourde pour tirer les spectateurs de la léthargie dans laquelle ils se trouvent depuis le lancement du Livre de Boba Fett. Un montage de cinq minutes où l'on voit le Mandalorien faire du tuning sur un vaisseau est presque plus intéressant que tous les épisodes précédents combinés… Et on le regrette.
Lorsque l'intrigue du dernier épisode revient sur Tatooine, la production semble se dire soudainement : « Pétard, c'est vrai que la série s'appelle Le livre de Boba Fett ! » et se force alors à s'intéresser (et nous avec) au personnage. En résulte donc une série bancale, coupée entre une première moitié centrée sur Boba Fett, aussi inintéressante qu'inutile, et une seconde bien meilleure, indispensable à regarder pour la suite de The Mandalorian…
Voilà une œuvre bien difficile à noter. La première moitié, ni très intéressante ni très bien réalisée en dehors d'une solide attaque de train, ne vaut guère plus de 4. Mais la seconde, plus captivante et réellement utile pour la suite de l'univers Star Wars, grimpe davantage vers 6 ou 7. Ce sera donc 5.
- Vous avez aimé The Mandalorian et regarderez la saison 3
- Vous ne vivez que pour Tatooine et Boba Fett
- Vous êtes Robert Rodriguez
- Vous n'avez pas aimé The Mandalorian
- Vous n'aimez pas les longs flashbacks inutiles
- Vous attendiez une passionnante histoire de pouvoir
Les sept épisodes de Le livre de Boba Fett sont disponibles sur Disney+.
À la recherche d'une nouvelle œuvre à découvrir ?
Retrouvez ici toutes nos critiques de films, séries, livres et bandes-dessinées !