The Expanse

Vous avez envie de partir dans les étoiles mais vous ne savez pas par quelle série commencer ou comment continuer votre voyage ? Voilà qui tombe bien, puisqu'on a sélectionné pour vous les meilleures séries de space opera !

Ah, le space opera. S'il s'agit d'un genre qui a toujours brillé à la télévision sur la forme, malgré les techniques visuelles limitées de l'époque, aujourd'hui il n'a jamais été aussi bon d'en être adepte pour en prendre plein les yeux et les oreilles. Sur le fond, c'est également l'un des genres les plus riches et passionnants, en cela qu'il traite de nombreux sujets, aussi bien inventés que proches de notre réalité.

Puisqu'il s'agit ici d'une sélection limitée (mais vouée à s'enrichir), nous vous entendons d'ici : « Il manque les premières séries Star Trek, Farscape, Space 2063, Babylon 5… », etc. À vous donc, en commentaires, de défendre votre chouchoute que nous n'aurions pas retenue ou tout simplement pas vue !

De même, nous en profitons pour citer dès maintenant quelques mentions honorables au cas où vous auriez déjà vu toutes les séries ci-dessous : Foundation (charge à la saison 2 de faire mieux que la première), Ascension (malheureusement annulée après une courte saison et un solide cliffhanger) ou encore Killjoys (arrêtée à temps après trois sympathiques saisons).

Battlestar Galactica - 4 saisons (et plusieurs films)

Battlestar Galactica

Impossible d'attaquer avec autre chose que la reine du genre. N'en déplaise à celles et ceux qui lui trouvent (à raison parfois, certes) quelques défauts : Battlestar Galactica reste aujourd'hui quasi impossible à détrôner tant elle jouit d'une richesse toujours hallucinante.

Portée par l'incroyable musique de Bear McCreary et le solide scénario de Ronald D. Moore, cette version moderne de BSG (une nouvelle nouvelle version est en chantier) s'intéresse aux rares survivants humains après l'attaque dévastatrice des cylons, des robots qu'ils ont eux même créés. Entre politique, religion, combats spatiaux épiques, personnages charismatiques et intrigues passionnantes, la série est exigeante mais propose une expérience des plus solides.

Direction Prime Video pour les quatre saisons ; et si vous souhaitez l'expérience complète, il faudra mettre la main sur les Blu-Ray pour voir également les quelques films et épisodes bonus qui se glissent entre les saisons. So say we all !

Critique Battlestar Galactica : la claque spatiale indétrônable
Critique Battlestar Galactica : la claque spatiale indétrônable
Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette nouvelle chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.

Firefly - 1 saison (et un film)

Quel crève-cœur à chaque fois de parler de Firefly. Massacrée par Fox (diffusée dans le désordre puis annulée), la série reste pourtant le meilleur travail de Joss Whedon (on se calme les fans de Buffy). Ce space western bourré d'amour et de passages mémorables parviendra heureusement à se conclure proprement grâce au film Serenity, quelques années plus tard.

Ce dernier est d'ailleurs disponible sur Prime Video, tandis que la série est depuis peu disponible sur Disney +.

Si vous aimez les équipages hauts en couleurs, qui font des boulots rarements très légaux juste pour survivre (et se moquer du pouvoir en place, en passant), le show porté par Nathan Fillon, Gina Torres, Alan Tudyk ou encore Morena Baccarin vous tend les bras.

The Expanse - 6 saisons

Voilà un très gros morceau. Terminée tout récemment après six saisons (sur Syfy, puis sur Prime Video), The Expanse est, nous le disions déjà dans notre critique, probablement le meilleur space opera qu'on ait vu depuis Battlestar Galactica.

Il faut dire que les romans originaux sont des plus solides, et que la volonté de réalisme hard science de la série fait des merveilles. Malgré quelques longueurs et passages un brin complexes, l'intrigue, qui suit divers personnages dans le système solaire alors que les conflits entre la Terre, Mars et la Ceinture d'astéroïdes sont multiples, est passionnante.

De même, les effets visuels et spéciaux ou encore la musique sont au diapason, pour un ensemble qui ne peut laisser de marbre. Impossible également de ne pas tomber amoureux de certains personnages, tous plus mémorables et charismatiques les uns que les autres…

  • Vous recherchez ce que le genre du space opera a de meilleur à offrir
  • De la science-fiction réaliste avec une touche d'éléments “autres”, ça vous parle
  • Vous voulez en prendre plein les yeux, les oreilles et le cerveau
9 / 10

Star Trek : Discovery - 4 saisons

N'en déplaise à ses détracteurs (qui ont des raisons parfois légitimes, parfois moins…), chez Clubic nous aimons Star Trek : Discovery. Anciennement proposée sur Netflix chez nous (puisqu'elle devrait désormais atterrir sur la future plateforme Paramount+…), la série a notamment le mérite de proposer des saisons assez différentes les unes des autres.

Il faut dire qu'il arrive bien des choses à l'équipage de l'USS Discovery, vaisseau notamment chargé de l'exploration de la galaxie, et jamais le dernier pour tomber sur des problèmes. Si le show a bien quelques défauts par moments, de rythme ou de narration notamment, il brille pour compenser sur son aspect visuel soigné et sur sa volonté d'étendre l'univers de Star Trek tout en en respectant l'ADN.

  • Vous cherchez du space opera de qualité avec de l'ambition
  • Des personnages charismatiques à la pelle, c'est oui
  • Vous aimez Star Trek
8 / 10

Cowboy Bebop - 1 saison (et un film)

S'il y a bien un anime culte qui a sa place ici, c'est bien Cowboy Bebop. D'autant qu'un peu comme Firefly, le show suit l'équipage d'un vaisseau spatial auquel il est difficile de ne pas s'attacher. Ses membres sont chasseurs de primes, et ont encore des comptes à régler avec leur passé…

Avec sa solide animation et son incroyable musique jazzy, la série de Shin'ichirō Watanabe est tout simplement culte, et à découvrir rien que pour son ambiance, encore inégalée. La série est proposée chez Netflix, tandis que c'est Canal+ qui possède le film qui se déroule entre les épisodes 22 et 23.

Et pour les allergiques à l'animation, vous pouvez toujours tenter de regarder l'adaptation en live action de Netflix. Ni honteuse ni incroyable, elle adapte comme elle peut quelque chose bien difficile à transposer, et c'est déjà pas mal.

Dark Matter - 3 saisons

Voilà une série que nous avons hésité à conserver dans cette sélection pour deux raisons. La première, c'est qu'elle reste inédite en France. La seconde, c'est qu'elle a été annulée par Syfy après trois saisons, malgré un cliffhanger final absolument épique et prometteur.

Mais malgré cela, Dark Matter vaut véritablement le coup d'œil, surtout si vous aimez les équipages spatiaux atypiques et dysfonctionnels. Il faut dire qu'au démarrage de la série, six personnes se réveillent amnésiques dans un vaisseau et doivent apprendre à se connaître.

Pleine de bonnes idées et de passages drôles et dramatiques mémorables, Dark Matter rappelle par moments les meilleurs passages de Firefly et aurait, elle aussi, mérité une meilleure fin.

The Mandalorian - 2 saisons (bientôt 3)

Difficile de parler space opera sans évoquer Star Wars. D'autant plus que Disney met les bouchées doubles du côté des séries avec Disney+. Pourtant, le démarrage de The Mandalorian n'était pas spécialement fameux.

Mais grâce à une poignée de derniers épisodes meilleurs, et surtout à une saison 2 bien plus intéressante et solide à tous les niveaux, le show est désormais une réelle recommandation.

Située chronologiquement entre les Episodes VI et VII, l'intrigue suit les aventures d'un mercenaire mandalorien qui va devoir faire des choix difficiles dans une galaxie où le conflit ne s'arrête évidemment jamais. En se connectant à bien d'autres éléments de la saga tout en créant sa propre identité, la série devrait plaire aux fans comme aux néophytes.

The Bad Batch - 1 saison (bientôt 2)

Restons du côté de Star Wars, mais faisons un pas de côté vers l'animation. Une nouvelle fois le choix fut rude, ici entre Star Wars : The Clone Wars et son spinoff, Star Wars : The Bad Batch. Mais malgré les qualités indéniables de la première (qui profite elle aussi d'une critique dans nos colonnes), c'est sa série dérivée qui a eu notre préférence.

Forcément moins longue que la série mère, The Bad Batch s'adresse surtout aux fans qui auront au moins vu la dernière saison de The Clone Wars, mais pourrait bien également séduire les nouveaux venus. Il faut dire que ses héros, des clones « défectueux » qui fuient l'Empire durant son ascension, sont très attachants et donne envie de voir leurs aventures.

Dotée d'une patte visuelle absolument incroyable, The Bad Batch est probablement l'une des plus belles séries d'animation de ces dernières années, tandis que les connaisseurs apprécieront de nombreux liens au reste de la saga.

  • Vous aimez Star Wars (et notamment The Clone Wars et Rogue One)
  • Vous appréciez les équipages de héros atypiques
  • L'animation de qualité, ça vous botte
8 / 10

The Orville - 3 saisons

Et si nous faisions un petit saut du côté de l'humour ? The Orville, dont la saison 3 se sera faite désirer, est très drôle. Aussi bien quand elle parodie sans se cacher Star Trek avec son équipage d'explorateurs, que quand elle trace sa propre voie.

D'ailleurs, la série de Seth McFarlane regorge de bonnes idées scénaristiques et parvient même à tirer son épingle du jeu du côté du drame. On y apprécie également les nombreux caméos de têtes connues et les surprises variées sur la route.

Reste désormais à espérer qu'en passant de Fox à Hulu avec sa troisième saison, le show débarquera sur Disney+ chez nous.

Critique The Orville : au-delà de la parodie de Star Trek
En allant régulièrement là où on ne l'attend pas et en se bonifiant épisode après épisode, la comédie dramatique de science-fiction The Orville est l'une des meilleures surprises télévisuelles de ces dernières années.

Final Space - 3 saisons

Restons encore un peu dans « l'humour qui sait être dramatique quand on ne l'attend pas » avec Final Space. Arrêtée après trois saisons par Adult Swim (et disponible en France sur Netflix), la série animée d'Olan Rogers nous aura en effet plus d'une fois surprise.

Malgré quelques moments par-ci par-là qui ne fonctionnent pas trop, le show regorge de passages mémorables, aussi bien pour rire que pour avoir les yeux mouillés.

Il faut dire que l'équipage autour du flamboyant et pas toujours malin Gary est attachant (à commencer par l'adorable Moon Cake), tandis que David Tennant fournit sa solide voix au principal antagoniste.

  • Vous aimez les équipages de vaisseau spatial complètement pétés
  • Vous voulez un personnage encore plus mignon que Baby Yoda
  • Vous appréciez le mélange humour et SF ambitieuse et surprenante
7 / 10