Un astéroïde va frôler la Terre le 8 mars prochain

Frédéric Cuvelier
Publié le 03 mars 2016 à 08h30

Mise à jour du 3 mars : après avoir observé l'astéroïde plus en détails, les ingénieurs de la NASA ont établi que ce dernier n'approchera la Terre au plus près que le 8 mars prochain, et à une distance plus importante que prévue, à savoir 24 000 km. Par ailleurs, toujours d'après l'agence spatiale américaine, 2013 TX68 n'a plus aucune chance de rentrer en collision avec notre planète. Jusqu'à ce que la NASA refasse ses calculs ?

Publication initiale du 4 février :

2013 TX68 de son petit nom va donc passer dans notre ciel après une course de 14 millions de kilomètres. Un périple dont les astronomes ne connaissent pas la trajectoire exacte, faute de données sur cet astéroïde.

Déjà passé à proximité de la Terre en octobre 2013, ce « caillou » d'environ 30 mètres de diamètre n'avait pu être étudié correctement, son passage ayant été un peu trop bref pour que les scientifiques puissent analyser correctement son vol.

Le 5 mars prochain, ils pourront de nouveau faire marcher leurs télescopes et effectuer leurs mesures afin de mieux modéliser la trajectoire de 2013 TX68. Ils pourront ainsi affiner la statistique suivante : selon la NASA, cet astéroïde aurait une chance sur 250 millions de rentrer dans notre atmosphère le 28 septembre 2017.

Si cela devait arriver (ce qui est hautement peu probable), le risque de collision est là encore écarté : du fait de la taille réduite de 2013 TX68, ce dernier se consumerait dans l'atmosphère, à la manière de l'astéroïde qui s'est évaporé au dessus de Chelyabinsk, en Russie, il y a trois ans. L'énergie dégagée serait deux fois plus importante, mais sans risque pour les Terriens. En revanche, cela pourrait nous assurer de jolies vidéos.

Sur le sujet, les logiciels et applications développés par la NASA :
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles