Une photographie qui montrerait le ballon en question, prise par KSVI-TV aux États-Unis (et non, ce n'est pas la Lune en arrière-plan, mais bien le ballon).
Une photographie qui montrerait le ballon en question, prise par KSVI-TV aux États-Unis (et non, ce n'est pas la Lune en arrière-plan, mais bien le ballon).

Suivi par la défense américaine, il a d'abord traversé le Canada avant d'arriver au-dessus de l'État du Montana, à haute altitude. Au milieu de difficiles questions diplomatiques, le gouvernement américain a décidé de ne pas l'abattre pour éviter tout risque au sol. Voilà un survol avec de nombreux enjeux pour les deux pays.

Sa forme fait déjà fureur chez les complotistes !

Non, ce n'est pas Phileas Fogg

Peu après le passage de ce ballon au-dessus de la frontière américaine et du Montana ce mercredi, le Pentagone a décidé de rendre l'information publique. « Nous avons détecté et suivons depuis plusieurs jours un ballon de surveillance à très haute altitude », expliquait la nuit dernière le général Pat Ryder à CNBC. « Le gouvernement des États-Unis a immédiatement agi pour éviter la collecte d'informations sensibles. »

Depuis hier soir, les photographies du ballon affluent, même si ce dernier n'est pas facilement visible, puisqu'il évoluerait au-delà de 14 kilomètres d'altitude. On y voit principalement ledit ballon, sphérique, mais aussi la charge utile dessous, équipée de plusieurs panneaux solaires le faisant ressembler à un satellite.

Bienvenue au Montana

Le gouvernement américain, qui n'a pas rendu ses données de suivi publiques, est confiant sur le fait qu'il s'agisse d'un ballon de renseignement chinois, et les autorités des deux nations ont communiqué ces derniers jours « par de multiples canaux », selon un responsable de la défense cité par CNBC.

Des internautes ont déjà compilé ce matin des données atmosphériques qui montrent qu'en effet, les courants de haute altitude ont pu porter le « ballon espion » jusqu'au Montana. Ces appareils ne sont pas tous motorisés, ils exercent pour la plupart une faible influence sur leur trajectoire, ce qui peut expliquer en partie l'incident. Restait donc à savoir ce que les États-Unis allaient répondre.

Depuis 48 heures, l'espace aérien est fermé au-dessus de la ville de Billings (Montana), et la chasse américaine est active (observation, renseignement). Le gouvernement US a pourtant décidé de ne pas abattre le ballon : sa longue chute vers le sol le rendrait potentiellement dangereux.

Un ballon et le bras long

Il semble que les autorités américaines, si elles présentent un discours ferme sur la question, ne soient pas particulièrement inquiètes de ce survol. D'une part, car ce n'est pas le premier, d'autres ballons chinois ont déjà volé près des îles de Hawaii ou de l'Alaska. D'autre part, car selon les commentaires de la défense, ils ne présentent probablement pas de capacités supérieures à celles de leurs satellites en orbite (qui sont déjà nombreux et très capables). Reste à savoir comment la situation va évoluer ces prochains jours.

La situation pourrait bien se retourner contre la Chine. En effet, ne pas abattre le ballon laisse la possibilité éventuelle de le récupérer en plus de l'étudier à distance. De plus, cela ne va pas beaucoup arranger les tensions entre les deux pays après un engagement américain récent pour augmenter le soutien militaire à Taïwan…

Source : CNBC