© Volkswagen
© Volkswagen

La nouvelle tendance dans le monde automobile est d’avoir un point de vente design au nom évocateur. Byton à ses « Places », Polestar ses « Spaces » et Tesla ses « Galleries », Volkswagen aura ses « ID.Store ».

Vrai magasin ou boutique éphémère, la tendance lancée par Steve Jobs pour ses Apple Store en 2007 est reprise aujourd’hui par le monde automobile. Les traditionnelles concessions automobiles n’ont plus la cote auprès des constructeurs qui cherchent à se renouveler.

Une boutique design pour présenter ses nouveaux modèles

Les constructeurs automobiles développent des voitures électriques équipées de fonctions de pilotage automatique, d’assistances à la conduite en tous genres pour faciliter la vie de l’utilisateur et améliorer la sécurité des usagers de la route. Dans ce renouvellement de leurs métiers et de leurs produits, touchant de plus en plus au high-tech pour l’intégrer au monde automobile, les constructeurs commencent à adopter également les codes marketing du milieu des nouvelles technologies.

Volkswagen, constructeur allemand depuis de nombreuses décennies, adopte le modèle marketing des nouvelles marques automobiles que sont Tesla, Byton ou encore Polestar. Pour durer, il faut savoir s’adapter aux évolutions du marché.

VW ID Store Dresde

Premier ID.Store à Dresde au cœur de l’usine transparente de Volkswagen

Le premier ID.Store a ouvert ses portes dans l’usine transparente Volkswagen située à Dresde, en Allemagne. C’est dans cette usine, inaugurée en 2002, que l'e-Golf est produite. Pour l’occasion, les visiteurs ont pu réaliser une prise en main de 30 minutes de cette dernière et découvrir le fonctionnement de l’usine et des technologies employées.

Ce magasin permet aux visiteurs de découvrir le véhicule et de le configurer. Ils pourront ensuite choisir la concession qui se chargera de finaliser la commande et qui assurera la livraison finale. Deux autres ID.Store sont prévues, l’un à Munich et l’autre à Zickau, où l’ID.3 est produite. Les clients pourront peut-être voir leur future voiture sur la chaîne de montage.

Le responsable des ventes et du marketing en Allemagne, Holger B. Santel, a déclaré : « Nous voulons aider les détaillants à éveiller l'intérêt des gens à la mobilité électrique. Avec le lancement de l'ID, l'accent est mis sur les magasins, en particulier les lieux à forte fréquentation, où nous présentons ce qu'est la mobilité électrique à tout le monde. De cette façon, nous voulons nous ouvrir à de nouveaux groupes de clients et ainsi soutenir les concessionnaires ».

Source : Electrek