© Volkswagen - Concept Aero B
© Volkswagen - Concept Aero B

Il faudra encore patienter plus de deux ans pour voir arriver en concession la future berline électrique de Volkswagen, l’ID.6, qui devrait circuler sur nos routes à la fin de l’année 2023.

D'abord prévue principalement pour le marché asiatique, où le groupe allemand vend déjà quantité de berlines tricorps avec ses Passat, il y a tout de même fort à parier que l’ID.6 sera également proposé sur le marché européen.

Le renaissance de la Passat ?

La Passat CC a disparu du catalogue après la sortie de la huitième génération et l’arrivée de l’Arteon, et désormais, seul le break SW va encore représenter cette gamme.

Aussi, la future berline électrique de Volkswagen devrait adopter un gabarit similaire à celui de l’actuelle Passat tout en offrant un habitacle plus spacieux, digne d’un véhicule de catégorie supérieure, à l'image de ce que la marque a déjà fait avec les ID.3 et ID.4.

Pour ce faire, le constructeur profite de la taille réduite de la motorisation électrique comparé au moteur thermique. L’habitacle de la future ID.6 - si ce nom est confirmé - pourrait ainsi profiter de dimensions proches de celles de l’ancienne Phaeton.

Autonomie et performance

En termes de performances, la prochaine berline Volkswagen devrait être à la hauteur des modèles électriques de milieu voire haut de gamme, sans toutefois aller tutoyer certaines déclinaisons ultra performantes de Tesla par exemple.

La version propulsion de l'ID.6, bâtie sur la plateforme MEB de Volkswagen, devrait permettre un 0 à 100 km/h en 8,5 secondes. Une déclinaison plus performante, pourrait abattre cette même accélération en 5,6 secondes ; il s'agirait d'une dénomination GTX dotée de quatre roues motrices et de deux moteurs électriques.

L’autonomie de la berline, elle, pourrait atteindre 700 km avec la plus grande batterie proposée sur cette gamme. La charge rapide pourrait atteindre 200 kW soit plus que ce qu’acceptent les ID.3 actuellement.

Source : InsideEVs