Si les voitures électriques sont vendues à un prix plus élevé que celui d’une voiture à motorisation thermique, c'est uniquement dû au coût important de leur batterie lithium-ion. Cependant, au cours des 10 dernières années, le prix a fortement diminué, avec une baisse de 89 % constatée.
Avec la démocratisation de cette technologie à plus grande échelle, le prix va continuer de baisser jusqu’à permettre aux constructeurs automobiles de produire des véhicules électriques sans surcoût face à leur homologue à énergie fossile.
Le kWh divisé par 8 en 10 ans
En une décennie, le prix d’une batterie pour voiture électrique est passé de 1 110 $ le kWh à seulement 137 $ en moyenne. Sur le marché chinois, le prix arrive maintenant à passer sous la barre des 100 $.
Avec une telle baisse de prix, les voitures électriques ne coûteront rapidement pas plus cher qu’une version à moteur thermique. Nissan, grand constructeur spécialiste de la voiture électrique, pense que la parité se fera au début des années 2020, donc assez rapidement.
S’il existe encore un surcoût à l’achat, le coût de possession d’un véhicule électrique est clairement avantageux à l’usage, car il ne nécessite que très peu d’entretien et la recharge est peu coûteuse.
La parité d’ici à 2025
Pour Logan Goldie-Scot, responsable des nouvelles énergies chez Bloomberg New Energy Finance, la parité arrivera d’ici 2025. Il a ainsi déclaré sur ce point : « D'ici quatre ans, les grands constructeurs devraient être en mesure de produire et de vendre des véhicules électriques grand public au même prix et avec la même marge que les équivalents moteurs à combustion interne. »
Si l’adoption des voitures électriques va être rapide avec des prix en baisse et des aides financières des gouvernements afin de lutter contre la pollution, il faudra plus d’une décennie pour que 50 % du parc roulant fonctionne à l’électricité, comme l’a indiqué Haresh Kamath de l’Electric Power Research Institut.
Source : Carscoops