Volvo a présenté son nouveau concept car Recharge, désigné comme étant le manifeste pour l’avenir des voitures de la marque qui passera le virage du 100 % électrique dès 2030, d’après les annonces précédentes.
Le constructeur a défini une ligne de conduite claire et rapide. Il doit proposer 50 % de véhicules électriques d’ici à 2025 et 100 % de ses voitures seront électriques en 2030. Recharge donne le ton en ce qui concerne l’avenir de la marque en termes de design et d’équipement.
Un design moderne pour le tout électrique
Avec ce concept, Volvo veut marquer la différence avec sa gamme actuelle, initialement conçue pour des motorisations thermiques avec des conversions vers l’électrique.
Après avoir présenté plus tôt le C40, une version électrique au format réduit du XC40, et évoqué l’arrivée d’un XC90 électrique doté de la technologie LiDAR pour 2022, Volvo laisse à penser que le style de ses véhicules va évoluer. Recharge est une ébauche de cette évolution et présente dans les grandes lignes l’avenir stylistique de la marque. Sans être totalement en rupture avec le design actuel, Recharge offre quelques changements dans la conception des futurs modèles.
Empattement plus long, porte-à-faux courts et plancher plat permis par l’adoption de la motorisation électrique faciliteront une intégration aisée de la batterie dès la conception. Les modèles à venir chez le constructeur suédois seront conçus uniquement pour une propulsion par l’électricité. Le bénéfice de ce nouvel agencement sera également perçu à l’intérieur, avec un habitacle plus spacieux pour les passagers.
Redéfinition des codes
Avec le Volvo Concept Recharge, le SUV classique se voit revu et amélioré avec un aérodynamisme repensé. L’absence de motorisation thermique imposante permet d’abaisser la hauteur du capot et la ligne de toit est optimisée pour améliorer le flux d’air, tout en apportant une bonne visibilité pour le conducteur ou la conductrice.
À bord, le style aussi évolue : l’idée étant de mélanger minimalisme, technologie et style scandinave avec des matériaux plus qualitatifs. Le concept arbore un écran central de 15“ pour piloter les différentes fonctions de la voiture et la planche de bord tout comme les sièges semblent flotter dans l’habitacle.
Source : Electrek