Le CyPhy Level 1 mise lui aussi sur son accessibilité, mais promet d'être encore plus facile à piloter qu'un BeBop, et se présente même comme « le premier drone pour absolument tout le monde ». D'où son nom.
Un hexacoptère volant à plat
Pour ce faire, c'est un multicoptère à six rotors, et non un quadricoptère comme la quasi-totalité des drones civils grand public. Cette conception lui apporte une très grande stabilité, qui permet au premier venu de le piloter directement depuis l'écran tactile d'un téléphone ou d'une tablette.La disposition inédite de deux de ses trois paires de rotors lui permettent aussi et surtout de voler à plat, à l'horizontale, contrairement aux quadricoptères qui se penchent dans la direction dans laquelle ils vont. Équipé d'un capteur de 8 millions de pixels filmant en Full HD 1080p, il promet donc de produire des vidéos plus stables que ses concurrents. Cette caméra est intégrée au corps du drone, comme sur ceux de Parrot, elle est orientable à 90°, sans qu'on sache si l'axe est motorisé. Les acrobates pourront quoi qu'il en soit désactiver la fonction Level-Up et même utiliser une commande radio de modélisme pour voler en mode manuel.
L'application maison permet aux plus pressés de publier en ligne les photos et vidéos pendant le vol, avant que la batterie conférant une autonomie d'une vingtaine de minutes ne soit à plat.
USB 100 W et logiciel open source
Le drone se démarque enfin par divers aspects. Il résiste aux intempéries, il peut voler sous la pluie. Il exploite par ailleurs la norme USB Power Delivery, qui permet à un chargeur USB 3.1 compatible de lui fournir une puissance de 100 W et de recharger rapidement sa batterie Lithium-Polymer amovible. Il embarque enfin un logiciel open source et dispose de fixations et de connectiques permettant d'étendre ses possibilités.Le CyPhy LVL 1 est en cours de financement participatif sur la plateforme Kickstarter, où il approche rapidement de son objectif. Il y est vendu 500 dollars HT, l'équivalent de 540 euros TTC, pour une livraison dans le monde entier en février 2016.
Contenus relatifs