Le 1er octobre 2013, Bouygues Telecom créait l'événement en couvrant du jour au lendemain 63 % de la population en 4G. Il avait fallu un an pour que l'opérateur historique égalise. Orange prend cette année sa revanche : il a couvert les lignes de train Paris - Lyon et Paris - Lille en seulement quelques mois, soit du jour au lendemain à l'échelle d'un réseau de téléphonie mobile national.
L'opérateur n'a pas encore communiqué à ce sujet, mais tout converge. Des habitués de la ligne à grande vitesse Sud-Est, pour commencer, ont constaté une évolution rapide de la couverture. On est passé d'une zone blanche à une bonne couverture en quelques mois. Surtout, les données de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) montrent bien qu'Orange a déclaré plus de 200 relais 4G le long des deux lignes ferroviaires, du mois de juin au mois de septembre pour la LGV Sud-Est, puis du mois d'octobre au mois de décembre pour la LGV Nord.
Preuve supplémentaire, s'il en fallait, que l'opérateur prépare un coup de com : il tiendra la semaine prochaine une conférence de presse, sur le thème « Le réseau avance là où ça compte pour vous »... Gare de Lyon.
Orange prend ainsi une avance considérable sur ses concurrents, qui n'ont pas encore amorcé de déploiements spécifiques au transport ferroviaire national. Précisons que contrairement à ce qu'on serait tenter de penser, ce déploiement ne répond à aucune obligation de couverture, du moins pas encore. La licence pour la bande des 700 MHz comprend bien des obligations de couverture ferroviaire, mais uniquement pour des trains régionaux. Nous en saurons plus la semaine prochaine, suite à cette conférence de presse qui sera vraisemblablement consacrée à la 4G en TGV.
Contenus relatifs