Jusqu'à présent, les automobilistes s'équipaient d'une dashcam principalement pour leur sécurité, c'est-à-dire pour prouver les responsabilités en cas d'accident. Il leur arrivait ainsi d'obtenir des vidéos intéressantes ou insolites, mais en tant qu'effet secondaire.
La RoadEyes recSMART quant à elle mise en premier lieu sur des usages moins anxiogènes. Munie d'un capteur Full HD, d'une lentille grand angle à 140°, d'un GPS, d'une connectivité Wi-Fi et fixée au pare-brise, cette caméra filme automatiquement la route dès qu'on met le contact.
Le Wi-Fi permet de récupérer facilement les vidéos sur son smartphone, sans avoir à extraire la carte microSD de 8 Go ni à utiliser un ordinateur. Une application maison permet de partager ses plus beaux trajets sur un réseau social dédié, un « Instagram de la route », comme nous le présente un représentant de la marque au MWC. L'application offre même une fonction de live streaming, de diffusion en direct, qui permet à la communauté de consulter l'état du trafic d'une autre manière, ou tout simplement de s'évader en se connectant à un automobiliste roulant à l'autre bout de la planète.
Les fonctions de caméra de sécurité sont naturellement maintenues. La caméra détecte les chocs pour conserver des preuves. Aimantée à son support et munie d'une petite batterie, la caméra présente en plus la particularité de se détacher facilement, afin de filmer brièvement à l'extérieur du véhicule en cas d'accrochage.
Si la campagne Kickstarter réussit, la RoadEyes recSMART sera vendue 200 euros avec un support et une carte mémoire de 8 Go. La marque vise un lancement au mois de mai. Dans le cadre de la campagne, on peut l'acquérir au prix préférentiel de 130 euros.
Contenus relatifs