Cette interdiction (pdf) se superpose aux règles strictes déjà en cours. Elle entrera en vigueur le 1er avril prochain, jusqu'à la mise en place des nouvelles normes encadrant le fret de batteries sur des vols commerciaux.
L'IATA précise en parallèle que cette restriction ne s'applique pas aux batteries qui sont installées dans un appareil. Autrement dit, il est possible d'envoyer un ordinateur portable ou un smartphone via un colis chargé dans la soute d'un vol avec passagers, mais il est désormais interdit d'envoyer par ce biais un stock de batteries de rechange. Leur transport aérien sera donc limité aux avions-cargos.
Au vu de son caractère technique, l'information a été interprétée diversement dans les médias français, dont certains annoncent que le transport en soute d'appareils avec batteries sera bientôt interdit aux passagers. A ce niveau, les documents IATA ne mentionnent cependant aucun changement.
Le transport de batteries dans un bagage en soute est en effet déjà réglementé. Il est autorisé si, et seulement si, la batterie est est contenue dans un appareil électronique portable (ordinateur portable, tablette ou appareil photo). Il est en revanche interdit pour les batteries de rechange et les batteries externes (de type powerbank), qui doivent impérativement être gardées en cabine, avec de préférence un emballage individuel pour éviter tout risque de court-circuit.
Ce tableau proposé par Air France (pdf), résume de façon claire les bonnes pratiques en vigueur pour les passagers.
En matière de transport aérien, les règles sont différentes selon l'avion emprunté - vol commercial avec passagers ou avion cargo. Depuis quelques années, elles se durcissent en ce qui concerne les batteries, suspectées d'avoir provoqué plusieurs incidents dramatiques. En 2010, un chargement d'accumulateurs lithium-ion aurait ainsi déclenché un incendie dans la soute d'un Boeing 747 opéré par UPS. L'avion s'est écrasé près de Dubai, tuant les deux membres d'équipage.
Les polémiques récentes encadrant les nouveaux appareils de mobilité personnel alimentés par des batteries lithium-ion de grande capacité (gyroskate, gyroroue et autres trotinettes électriques) ont également conduit l'IATA à formuler des règles de transport et d'emballage spécifiques (pdf).
Sur le sujet, voir aussi :