M. Rimac fonde sa société en 2009 lorsqu'il se rend compte qu'il ne reste plus grand chose d'original sur sa BMW. Il décide alors de repartir à zéro pour faire proprement une nouvelle voiture, la sienne.
Rimac, le petit constructeur croate inattendu
La compagnie dévoile sa première Concept One en 2011 au salon de Francfort, où personne ne s'attend vraiment à ce qu'un petit constructeur croate présente un bolide électrique capable d'atteindre les 100 km/h en 2,6 secondes et une vitesse de pointe de 355 km/h.Cette semaine, Rimac Automobili a présenté au salon automobile de Genève la version de série de cette sportive, mais aussi le prototype de son « jumeau diabolique » qui sera encore plus puissant, baptisé Concept S.
Voir : Rimac Concept : une supercar électrique croate encore plus dingue qu'une Tesla
L'innovateur crée son propre savoir-faire en Croatie
Beaucoup s'attendaient à ce que l'innovateur croate quitte le pays balkanique - qui se remet lentement d'une récession économique longue de six ans -, pour développer ailleurs ses technologies, dans la Silicon Valley, en Allemagne ou en Italie. « J'ai envie de faire ça ici, je me suis obstiné. Je pense que c'est possible et que nous faisons ça très bien », affirme-t-il. Il prévoit de construire une autre usine, également à Sveta Nedelja, et le nombre de ses employés devrait doubler à 300 personnes d'ici la fin de l'année. Ses employés ont une trentaine d'années en moyenne et beaucoup d'entre eux sont des ingénieurs qui arrivent dans l'entreprise directement après l'université.L'entreprise a développé et fabriqué la plupart des composantes de la Concept One, sa carrosserie, le châssis, les batteries, les moteurs électriques, suivant la philosophie de Mate Rimac qui consiste à créer son propre savoir-faire au lieu de l'acheter.
L'élégante voiture sportive est le produit phare de Rimac Automobili, mais le jeune innovateur explique qu'elle est seulement la vitrine de la technologie que sa société est capable de fabriquer, aussi bien des systèmes d'info-divertissement que des batteries, à des fins très diverses : les voitures ordinaires, les avions, les bateaux, les vélos ou encore les fauteuils roulants.
« Nous aidons le monde à s'électrifier. Notre travail est d'appliquer ces technologies et d'aider les autres industries à s'électrifier », explique M. Rimac.
Voir : BMW Vision Next 100 : la voiture métamorphe du 22e siècle