Depuis le changement de direction chez Audi, la tendance est au véhicule électrique. Markus Duesmann, le nouveau président, examine ainsi plusieurs modèles qui pourraient faire leur retour en version purement électrique.
Plusieurs motorisations thermiques vont donc certainement passer à la trappe pour laisser place à une nouvelle mouture électrique, aussi bien dans la gamme courante que dans la gamme sport.
Audi TT et R8 : renaissance en électrique
Le nouveau président du groupe, Markus Duesmann, qui a pris ses fonctions au printemps dernier, souhaite donner un nouveau souffle à la marque aux quatre anneaux. Sa vision d'avenir comprend la suppression de certaines motorisations au profit de versions électriques.
Selon une source proche de Markus Duesmann, dont les propos ont été recueillis par Autocar, le projet est valable pour la gamme courante mais des modèles de véhicules sportifs, notamment les RS, TT ou encore R8, pourraient aussi être arrêtés au profit de versions entièrement électriques.
La transformation d’Audi est en marche
Un vaste plan de transformation est lancé chez Audi dont le nouveau président souhaite rationaliser les développements pour proposer des véhicules plus efficaces, et économiquement plus viable à produire.
Si aujourd’hui la marque d’Ingolstadt profite, à moindres frais, de la plateforme modulaire de Volkswagen, la MQB, pour ses modèles compacts, elle subit encore le coût de développement de sa propre plateforme MLB utilisée sur une majorité de ses modèles, de l’Audi A4 au Q8.
Un rapprochement avec l’une des autres filiales du groupe VAG, Porsche, et sa plateforme MSB, pourrait permettre d’optimiser les développements futurs en optimisant les coûts. Audi s’est d’ailleurs associée à Porsche pour le développement de la nouvelle plateforme PPE (Porsche Premium Electric) qui servira de base au futur Porsche Macan électrique et au futur Audi Q5 électrique.
Source : Autocar