En plus des XS Book Wireless, le fabricant français Focal a récemment annoncé le lancement des Easya, premières enceintes colonnes à la croisée de la Hi-Fi et de « l'ère post dock ».
Cette paire adopte effectivement la conception d'enceintes colonnes conventionnelles — avec deux haut-parleurs de 13 cm, un troisième haut-parleur et un évent bass reflex en l'occurrence — mais chacune d'elle est sans fil et amplifiée (85 W chacune). Il n'est donc pas nécessaire de faire courir de câbles dans toute la pièce, il suffit de les brancher à la prise de courant la plus proche.
Elles communiquent donc sans fil avec une station centrale à l'aide du protocole propriétaire Kleer, transmettant l'audio sans perte en 44,1 kHz sur 16 bits, c'est-à-dire en vraie qualité CD. Cette station dispose d'entrées numériques SPDIF (une coaxiale et une optique), d'entrées analogiques (une paire de RCA et un jack 3,5 mm), mais aussi d'une connectivité Bluetooth avec prise en charge de l'aptX. Ce codec assure pour rappel une transmission quasi sans perte avec la plupart des téléphones et des tablettes du marché (excepté appareils Apple).
Ces enceintes Focal Easya et leur station centrale seront mises en vente en Europe au mois d'octobre, pour environ 2350 euros.