Corsair présente une nouvelle orientation des câbles d'alimentation destinée à améliorer et simplifier leur passage dans la machine.
Les arrivées conjointes de l'ATX 3.0 du PCIe 5.0 et du fameux connecteur d'alimentation 12VHPWR poussé par NVIDIA ont mis sur le devant de la scène une nouvelle génération d'alimentations. Mais pour Corsair, c'est insuffisant.
Jusqu'à 1 200 W ATX 3.0
Le fabricant américain vient effectivement de lever le voile sur sa gamme d'alimentations RMx SHIFT qui, bien sûr, intègrent tous les éléments que nous venons de citer. Disponibles en quatre versions allant de 750 à 1 200 W, ces blocs sont certifiés 80 PLUS Gold.
© Corsair
Nous l'avons dit, ils sont aussi certifiés ATX 3.0, une norme qui insiste en particulier sur le niveau de fiabilité et l'efficacité énergétique. Par ailleurs, ces blocs intègrent le câble 12VHPWR afin qu'il ne soit plus nécessaire de passer par de plus ou moins gênants adaptateurs.
Enfin, Corsair insiste évidemment sur le côté modulaire de ses alimentations, qui laissent entièrement le choix des câbles à mettre en place. C'est d'ailleurs à ce niveau que le fabricant fait preuve d'un peu d'imagination.
Les connecteurs sur le côté du bloc
En effet, plutôt que de rester sur une disposition traditionnelle avec les prises orientées vers l'intérieur du boîtier du PC, Corsair a décidé de « contourner l'obstacle ». Ainsi, tout le panneau de connecteurs a été déplacé et mis sur le côté du bloc d'alimentation.
© Corsair
Corsair explique que cela « permet un accès plus facile et une organisation des câbles plus simple et plus épurée ». En effet, même si la chose peut varier en fonction de votre boîtier, les connecteurs se trouvent alors normalement du bon côté pour faire passer les câbles derrière la carte mère.
Les fiches produits des RMx SHIFT sont déjà disponibles sur le site de Corsair. Le fabricant nous précise au passage que tous les blocs sont garantis 10 ans. Leur disponibilité est immédiate aux prix de 175,9 euros pour la 750 W, 191,9 euros pour la 850 W, 241,9 euros pour la 1 000 W et 285,9 euros pour la 1 200 W.
Source : Corsair