Microsoft Sculpt Comfort : un clavier dont la touche espace efface

Romain Heuillard
Publié le 21 septembre 2012 à 12h58
Microsoft complète sa gamme de claviers et souris destinés à Windows 8 d'un clavier supplémentaire, baptisé « Sculpt Comfort Keyboard », qui sort de l'ordinaire à plus d'un titre.

01E0000005418831-photo-microsoft-sculpt-comfort-keyboard.jpg

Le nouveau « Sculpt Comfort Keyboard » est la variante filaire et plein format du Sculpt Mobile annoncé fin juillet. Il présente pour commencer la particularité d'être incurvé de six degrés et de former un dôme, ce qui permet aux poignets de rester dans une position neutre, nettement plus ergonomique. Il dispose au passage d'un repose poignets amovible.

Mais surtout, sa barre d'espace est découpée en deux et la partie de gauche peut servir de touche retour arrière (backspace). Cet étonnante disposition repose sur une étude qui révèle que 90 % des utilisateurs n'enfoncent la barre d'espace que du pouce droit. Or le retour arrière est la 3e touche la plus utilisée derrière l'espace et le e. Sa position, dans un coin et sur la même main que l'espace, n'est donc pas idéale.

Avec le « Sculpt Comfort Keyboard », Microsoft cherche donc à résoudre l'une des aberrations des claviers... héritées du temps des machines à écrire à marteaux ! Il sera prochainement commercialisé au prix public de 60 dollars. Mais quitte à réapprendre à taper, pourquoi ne pas adopter un clavier totalement ergonomique tel qu'un TypeMatrix à disposition Dvorak ?

0140000005418833-photo-microsoft-sculpt-comfort-keyboard.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles